Alzheimer : un protocole de coopération permet aux infirmières de suivre les patients
Après expérimentation en région, le protocole de coopération permettant aux infirmiers d’effectuer le suivi de patients atteints de la maladie d’Alzheimer est autorisé sur le territoire national, selon un arrêté paru au Journal officiel du 17 mars.
Pour rappel, le déploiement de nouveaux protocoles de santé s’inscrit dans la feuille de route Ma santé 2022, avec plusieurs objectifs : améliorer l’accessibilité aux soins pour les personnes malades, réduire les délais, favoriser le dépistage et les soins précoces. Pour les professionnels de santé, l’enjeu est de libérer du temps médical et de valoriser les compétences des infirmiers.
Ce protocole de suivi des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer s’établit entre un médecin « avec capacité ou spécialisation en gériatrie et/ou DU de gérontologie et/ou expérience en milieu gériatrique de 5 ans » et un infirmier. Les actes dérogatoires concernés sont :
– consultation infirmière experte en gérontologie en alternance avec le gériatre.
– prescription, adaptation ou renouvellement d’un traitement médicamenteux en cours.
– appréciation de la tolérance clinique, biologique d’un traitement médicamenteux en cours.
– orientation et prescriptions de soins à réaliser par un professionnel paramédical.
En termes d’expérience et de formation, l’infirmier doit exercer a minima depuis cinq ans, dont deux ans en gériatrie. Le protocole précise aussi que, durant la première année, médecin et infirmier doivent travailler au sein de la même structure aux mêmes jours et aux mêmes heures. Les structures d’emploi ou d’exercice doivent déclarer à l’Agence régionale de santé (ARS) chaque membre de l’équipe volontaire pour le mettre en œuvre.
Le protocole précise également les patients concernés et les motifs éventuels d’exclusion, ainsi que l’information à délivrer aux patients et aux aidants.
• Arrêté du 14 mars 2022 relatif à l’autorisation du protocole de coopération « Suivi, prescriptions et orientation de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou une affection apparentée par une infirmière en lieu et place du médecin », voir legifrance
• Modèle type de protocole de coopération en pdf
• En savoir plus sur les protocoles autorisés sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé