Actualités

19/04
2022

De la nécessité de « préserver le fonctionnement du pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon »

Le Contrôleur général des lieux de privation de libertés (CGLPL) a visité le pôle de psychiatrie du CH de Chinon du 28 février au 4 mars 2022. Les contrôleurs ont relevé une prise en charge des patients de grande qualité et particulièrement respectueuses de leurs droits fondamentaux. Pourtant un projet de « requalification » prévoit des suppressions et remplacements de postes. Le CGLP s’en inquiète dans une lettre adressée au Ministre…

Or, les contrôleurs ont été informés d’un projet de restructuration du pôle, prévoyant des suppressions et remplacements de postes. L’impact de cette réorganisation n’a pas du tout été évalué en termes de maintien de l’accès aux soins et du respect des droits fondamentaux des patients. Du fait de ce projet, l’offre de soins risque de fortement se dégrader alors que ces pratiques mériteraient, au contraire, d’être connues et valorisées, d’autant plus qu’elles confortent le CGLPL dans les recommandations qu’il émet avec constance et montrent qu’une prise en charge efficace et respectueuse des droits est possible.

Dès l’issue de sa visite, le CGLPL a saisi le ministre des solidarités et de la santé pour en appeler à sa vigilance sur la nécessité de préserver le fonctionnement du pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Chinon et pour l’encourager à mettre en valeur cet établissement qui peut servir de référence pour la diffusion des bonnes pratiques.

Très réactif, Olivier Véran a répondu à la CGLP en précisant que ce projet de révision des maquettes du service (repositionnement des compétences paramédicales et éducatives) a été construit par la Direction des soins en concertation avec l’encadrement et l’encadrement supérieur et que cette maquette a été présentée lors d’une réunion de lancement a laquelle les médecins était conviés. Néanmoins il précise qu’après les remarques des contrôleurs un temps infirmier sur un poste de journée 5 jours sur 7 a été réintroduit

Courrier adressé au ministre des solidarités et de la santé

Réponse du ministre des solidarités et de la santé