Actualités

19/05
2022

L’UMD du CH du Rouvray aux couleurs du SDIS76

Dans le cadre des médiations thérapeutiques, les patients de l’Unité pour malades difficiles (UMD) du Centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen ont bénéficié, le 19 mai 2022, d’une sensibilisation aux « gestes qui sauvent » et d’une initiation au parcours sportif des sapeurs pompiers du SDIS76. Une manière innovante d’allier connaissance de l’Autre, dépassement de soi et sport santé ; un événement intitulé « premier challenge pompiers de l’UMD ».

Les objectifs : Sauver, bouger et persévérer

L’ objectif de cette médiation thérapeutique est de proposer à des patients souffrant de maladies psychiques une sensibilisation aux « Gestes qui sauvent ». Les patients seront ainsi amenés à pouvoir reconnaître une situation dans laquelle une personne peut avoir besoin d’aide et décider la manière de le lui apporter. Une façon d’améliorer leur connaissance d’autrui dans la bienveillance, en hospitalisation, comme après leur sortie de l’hôpital. Il s’agit également d’initier les patients au parcours sportif des sapeurs-pompiers en les inscrivant dans la continuité des programmes individualisés de la pratique du sport dans la lutte contre les symptômes associés à la maladie. La finalité étant d’inviter les patients à réaliser un travail thérapeutique autour de la motivation et de la persévérance pour atteindre un objectif.

Le programme

En pratique, les ateliers thématiques se déroulent tout au long de la journée. Des groupes de 4 patients seront présents sur les différents ateliers qui seront co-animés par des soignants et des sapeurs-pompiers du SDIS76.
De 10 h à 12h : ateliers « gestes qui sauvent » : massage cardiaque, étouffement, position latérale de sécurité ou PLS, dégagement d’urgence, essai de la tenue de pompiers.
De 14h à 16h : ateliers « parcours sportif des sapeurs-pompiers » : sprint et tirage dévidoir, lancer en hauteur / Passage quadrupédie, motricité avec leste (tuyaux) / Passage de haies avec sac lesté / sprint, chamboule tout avec lance incendie, déroulement des tuyaux.

Les partenaires de l’événement

Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime ont répondu présents pour l’organisation de cette journée exceptionnelle.
La société Joma, le Fond de Dotation des Dragons, la ville de Saint-Etienne du Rouvay et l’Amicale du personnel hospitalier du Rouvray sont également partenaires en apportant des ressources matérielles et financières.

• Crédit photo : SDIS76