Quel impact des troubles psychiques d’une personne sur le parcours de vie de ses frères et sœurs ?
C’est une enquête menée par Thibaut Heyer qui s’inscrit dans le cadre d’une thèse de sociologie menée à la faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne, à Paris. Son sujet : tenter d’évaluer l’impact des troubles psychiques ou mentaux d’une personne sur le parcours de vie de ses frères et sœurs, qu’ils soient aidants ou non. Un volet quantitatif est en cours via un questionnaire en ligne.
Le doctorant cherche donc à documenter et à mieux comprendre les conséquences sociales, professionnels et familiales pour les frères et sœurs et à étudier ainsi leurs trajectoires sociales et la façon dont leur état de santé est impacté. Il souhaite également mettre en évidence d’éventuelles spécificités ou similitudes du retentissement des différents troubles sur le parcours de vie des fratries. « Concernant ma méthodologie, explique-t-il, mon enquête présente deux volets, un volet quantitatif et un volet qualitatif. Le premier s’appuie sur un questionnaire auto-administré en ligne qui vise à recueillir des données sur le vécu et le parcours des frères ou sœurs de personne souffrant de trouble de santé mentale. A l’issue du questionnaire, je proposerai aux enquêtés qui le souhaitent un entretien semi-directif afin de reconstruire leurs parcours de vie et leur permettre de témoigner, plus en profondeur, de leur vécu et de leur expérience ; ces entretiens permettront de construire le volet qualitatif de l’étude« .
Concernant le calendrier de l’enquête, Thibault Heyer précise que le questionnaire a été mis en ligne et diffusé en septembre dernier. Il est prévu que sa diffusion s’achève début septembre 2022 afin de permettre une analyse et une rédaction de la thèse pour une soutenance dans le courant de l’année 2023.
• Participer à l’enquête FratPsy Frères et sœurs face aux troubles de santé mentale dans la fratrie en suivant ce lien.