Actualités

27/05
2022

La fondation Médéric Alzheimer soutient deux projets innovants d’accompagnement à domicile

La Fondation Médéric Alzheimer apporte son soutien aux professionnels de terrain intervenant auprès des personnes malades et de leurs proches aidants. En 2021, elle a mis son expertise au service de deux projets innovants relatifs à l’accompagnement à domicile : « PsyDoMa », des géronto-psychologues au domicile, et « Passerelle ASSIST’AIDANT », l’accompagnement personnalisé à domicile ; les évaluations sont attendues dans les mois à venir.

PsyDoMa est un projet de recherche du CHU de Nice dans le cadre de son programme « Bien vieillir 2030 ». Son originalité : c’est l’hôpital qui vient à la maison. 20 couples aidants/aidés sont suivis sur six mois à raison de trois interventions par semaine pour la personne vivant avec une maladie d’Alzheimer et une intervention par semaine pour son proche aidant. L’équipe, composée de deux géronto-psychologues formés aux interventions non médica-menteuses, un ergothérapeute et une infirmière coordinatrice, va accompagner la personne malade en personnalisant les interventions (musicothérapie, stimulation sensorielle, art-thérapie, jardin thérapeutique, stimulation de la mémoire…), en réévaluant en permanence l’intervention proposée. En parallèle, un programme de psychoéducation est proposé à l’aidant avec des modules différents afin de mieux gérer la situation. En effet, à domicile, les aidants se trouvent troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dont l’aggravation peut conduire à une entrée en Ehpad mais surtout à un évaluation externe du dispositif par la Fondation Médéric Alzheimer est en cours, elle comprend des entretiens téléphoniques avec les aidants et aidés, avant et après le programme d’interventions (taux de satisfaction sur le vécu de cet accompagnement et pistes d’amélioration). Les résultats sont attendus fin 2022.

L’association Passerelle ASSIST’AIDANT vise à apporter un accompagnement original au domicile des aidants familiaux car on le sait, un meilleur accompagnement des aidants a des répercussions directes sur la santé du proche aidé. En prévenant l’épuisement physique et psychique de l’aidant, Passerelle ASSIST’AIDANT contribue au soutien à domicile dans de bonnes conditions. Cela permet d’améliorer la qualité de vie de la famille et de diminuer les tensions existantes. L’accompagnement temporaire comprend 6 visites à domicile sur une période de 8 à 12 mois, le premier rendez-vous permettant d’évaluer la situation et de définir un plan d’accompagnement de l’aidant. Les 4 rendez-vous suivants sont choisis par ce dernier en fonction de ses besoins : diminuer son stress (relaxation, shiatsu…) mieux dormir (coaching, pilates…), envisager l’avenir plus sereinement (soutien psychologique…), avoir une meilleure connaissance et des aides (avis gériatrique…), rester plus longtemps à domicile avec son proche aidé…Le dernier rendez-vous est un bilan de l’accompagnement et permet d’orienter vers des solutions adaptées à la situation de l’aidant. Pendant, toute la durée de l’accompagnement, l’aidant reste en lien avec la référente psychologue du dispositif. L’association intervient dans plusieurs arrondissements parisiens et en Indre-et-Loire. La Fondation a été sollicitée afin de réaliser une évaluation du dispositif pour déterminer son efficacité, mais également identifier les freins et les leviers dans son fonctionnement. Les résultats sont attendus à l’été 2022.

Lire le rapport « Comprendre, soutenir, agir. Rapport d’activité 2021 », Fondation Médéric Alzheimer.