Actualités

8/06
2022

Des « foulées gourmandes » pour (re)mobiliser le corps

Le Centre de jour An Dreizh (Bretagne) propose un programme d’éducation thérapeutique centré sur l’alimentation, le bien-être et l’activité physique.

Le travail autour du rapport au corps est depuis plusieurs années un axe essentiel de l’accompagnement au CH Guillaume-Régnier (pôle G08). Dans ce contexte, deux infirmières, une aide-soignante et une patiente experte du Centre de jour An Dreizh ont élaboré le programme d’éducation thérapeutique (ETP) « Les foulées gourmandes ». Destiné aux patients souffrant de troubles psychotiques et en obésité morbide ou surpoids, il vise à leur permettre de limiter et/ou stabiliser la prise de poids imputée aux traitements neuroleptiques, mais aussi à la sédentarité ou à une alimentation déséquilibrée. L’équipe constate en effet qu’il est difficile de proposer des activités sportives à ces patients, compte tenu de leur apragmatisme, leur manque d’élan, leur retrait social, mais aussi de désirs pas toujours exprimés ni entendus, du découragement, de l’aggravation de l’isolement, de la perte de l’estime de soi, de la discrimination.

Chaque session dure 6 mois, renouvelable une fois, et peut accueillir jusqu’à 30 usagers. En pratique, après un bilan éducatif partagé individuel, un projet de suivi personnalisé est mis en place via la participation à divers ateliers. Au-delà des activités, le dispositif doit permettre aux participants de mieux gérer leurs émotions, de développer leur estime de soi, et de partager leurs ressentis lors des échanges en groupe. Dans une approche pluridisciplinaire, le parcours de l’usager se fait autour de 4 axes :

– médical, pour évaluer la pertinence du projet d’un abord somatique ;

– diététique, pour recueillir les besoins exprimés par l’usager et déterminer avec lui les objectifs d’apprentissage culinaire ;

– sportif, pour considérer les ressources et les difficultés de la personne, notamment ses possibilités physiques, pour choisir des activités adaptées ;

– psychosocial, pour travailler autour de l’estime de soi.

 

« L’équipe observe des  incidences concrètes dans la  vie quotidienne des personnes,  un élan pour “bouger”,   un rapport au corps différent,  une symptomatologie moins envahissante… »

 

Depuis le début en 2021, 60 patients ont pu bénéficier de ce programme. Suite aux retours positifs, il va progressivement se déployer sur l’ensemble du CH. Présenté au Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2021, organisé par la revue Santé mentale avec le soutien de Fondation de France, ce projet a retenu l’attention du Jury. Retrouvez toutes les initiatives sur santementale.fr, candidatez pour l’édition 2022 avant le 30 juin.

• Contacts : Cécilia Baudais, Patricia Boivin, infirmières ; Sandrine Robert, aide-soignante ; g08hjcattp@ch-guillaumeregnier.fr