Actualités

28/06
2022

Simulation de l’urgence vitale en psychiatrie : Prix ANFH 2022 pour l’EPSM Sud Bretagne-Charcot

Les urgences vitales ont beau être peu fréquentes en psychiatrie, les soignants doivent quand même parfois y faire face. Le défi est donc de pouvoir leur offrir suffisamment de pratique et de maîtrise autour des premiers secours pour que ces situations exceptionnelles soient prises en charge efficacement et avec le moins de stress possible. L’EPSM sud Bretagne-Charcot, à Caudan remporte le Prix ANFH 2022 dans la catégorie « DPC médical et paramédical » pour son action de formation en la matière.

L’Etablissement public de santé mentale a trouvé une solution : la formation par simulation, qui permet un entraînement régulier dans des conditions proches du réel. Les objectifs de cette formation étaient de former les professionnels à la gestion d’une urgence vitale, dans les conditions les plus proches possibles du réel et en fonction du matériel à leur disposition à l’EPSM.

Cette initiative « Gestion d’une urgence vitale en psychiatrie » à l’EPSM Sud Bretagne-Charcot à Caudan a été récompensée par l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) à l’occasion de son Prix 2022 dans la catégorie « Prix DPC médical et paramédical ».