Liverspin, une recherche sur pathologies hépatiques et psychiatrie
Lancé par le CH du Vinatier, en partenariat avec les Hospices civils de Lyon, LIVERSPIN est une étude innovante sur les pathologies hépatiques en psychiatrie. Le projet vient du constat que les personnes concernées par des troubles mentaux sont particulièrement sujettes aux affections hépatiques, comme les hépatites virales (hépatite C, hépatite B), le VIH mais aussi celles en relation avec un surpoids ou une obésité ainsi qu’à l’alcool. Mais très peu de données sont actuellement disponibles en France sur le sujet. Le CH du Vinatier présente cette recherche dans un communiqué.
Sur le plan scientifique, l’étude LIVERSPIN vise :
- À estimer les taux de prévalence des pathologies hépatiques (hépatites virales, stéatose hépatique, maladie du foie liées à l’alcool …) des patients hospitalisés en psychiatrie
- Et à explorer les facteurs associés à l’existence d’une pathologie hépatique.
Problématique
Chez les patients hospitalisés en psychiatrie, l’évaluation des atteintes hépatiques reste très peu explorée en France et cela contribue à un retard dans leur prise en charge. Les découvertes tardives de ces maladies peuvent parfois entrainer des conséquences irréversibles pour les patients. L’étude LIVERSPIN pourrait fournir des informations importantes sur les facteurs de risque d’atteintes hépatiques en psychiatrie, et ainsi permettre des diagnostics plus précoces et donc une meilleure prise en charge dans l’évolution des diverses pathologies. Cette étude permettra également d’avoir des chiffres permettant une meilleure vision de la prévalence de ces pathologies en psychiatrie.
Le promoteur de LIVERSPIN est la DRCI du Centre Hospitalier Le Vinatier en partenariat avec les HCL. A son initiative se trouve le Pr Benjamin ROLLAND (psychiatre – addictologue au SUAL du Vinatier et aux HCL) et le Dr Francois BAILLY (hépatologue – addictologue aux HCL). Ce projet se déroulera en étroite collaboration avec le Dr Françoise PILLOT-MEUNIER (Médecin généraliste au Vinatier), et le Dr Marianne MAYNARD-MUET (hépatologue et responsable du Centre de Recherche Clinique de l’hôpital de la Croix Rousse, HCL). Précisons que les Médecins généralistes de chaque unité seront impliqués.
En pratique
Dans le cadre de l’étude LIVERSPIN et afin d’identifier les atteintes hépatiques, les patients inclus bénéficieront :
- D’un examen biologique
- D’un examen d’élastographie du foie grâce à l’utilisation d’un Fibroscan®
- Et des auto-questionnaires portant notamment sur les habitudes alimentaires et les consommations de substances.
La plupart des patients hospitalisés au Centre Hospitalier Le Vinatier pourront être inclus dans cette étude (après avoir obtenu leur non opposition). L’étude se déroulera alors dans le cadre de la prise en charge habituelle du patient. Les examens (biologique et d’élastographie) nécessaires à la recherche comprennent respectivement un prélèvement sanguin et l’usage d’un Fibroscan.
Le Fibroscan® est une méthode non invasive (semblable à une échographie) qui permet de mesurer l’élasticité du foie et donc le taux de fibrose hépatique. Cette dernière étant un marqueur pronostic de l’atteinte hépatique. Dans le cas de l’étude, l’appareil sera portatif et l’examen sera réalisé directement au lit du patient. Enfin, les patients inclus seront également amenés à répondre à des auto-questionnaires sur tablettes.
L’inclusion des patients est planifiée sur un an et leur participation à l’étude est estimée à moins d’une demi-journée. On estime qu’entre 600 et 800 malades hospitalisés au Vinatier seront susceptibles de participer à ce projet