Actualités

29/08
2022

Un contrat d’allocation d’études de 450 euros pour les futurs infirmiers

Pour tenter de pallier le manque de personnel soignant et notamment d’infirmier(e)s, les Établissements Sainte-Marie Aveyron lancent le Contrat d’allocation d’études (CAE). Il s’adresse aux étudiant(e)s infirmier(e)s de deuxième ou troisième année. En échange d’un engagement de leur part à travailler pour les Établissements Sainte-Marie Aveyron pendant 12 à 18 mois après l’obtention de leur diplôme, ils perçoivent une allocation de 450 € nets par mois.
Le dispositif a été diffusé sur les réseaux sociaux et auprès des IFSI de l’Aveyron et des départements limitrophes.

Pour en savoir plus et/ou proposer leur candidature, les futurs infirmiers intéressés peuvent envoyer un mail à candidature.rdz@ahsm.fr

Les établissements Sainte-Marie Aveyron oeuvrent dans deux secteurs d’activités :
– Le sanitaire avec un centre hospitalier qui assure le service public de psychiatrie générale adulte pour quatre des cinq secteurs géographiques du département (Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) ainsi que les soins psychiatriques sans consentement pour tout le département de l’Aveyron.
Le centre hospitalier Sainte-Marie compte 214 lits d’hospitalisation temps plein répartis entre 1 hôpital et 2 cliniques où les prises en charge s’organisent en filières de soins : courte durée, réhabilitation, géronto-psychiatrie et addictologie. Il propose également 45 places destinées aux alternatives à l’hospitalisation (Accueil familial thérapeutique et Appartements thérapeutiques).
Le centre hospitalier propose aussi des prises en charge ambulatoires qui représentent 85% de son activité avec : 8 centres médico-psychologiques (CMP), 8 hôpitaux de jour (HJ), 9 centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP), 1 centre de réhabilitation psycho-sociale (CRPS), 1 centre de consultation géronto-psychiatrie, 47 appartements relais répartis sur l’ensemble du département ainsi que 4 équipes mobiles (intervention de crise, psychiatrie précarité, réhabilitation et géronto-psychiatrie).

– Le médico-social avec un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une Maison d’accueil spécialisée (MAS), un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT), un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Handicap psychique co-géré avec la Fondation Opteo, et la Maison des adolescents de l’Aveyron co-gérée avec les centres hospitaliers de Rodez et Millau, et les associations Addictions France et Village 12.

Les établissements Sainte-Marie Aveyron font partie de l’Association hospitalière Sainte- Marie, association à but non lucratif créée en 1974 dont le siège social se trouve à Chamalières. Acteur de l’innovation sociale, le groupe réunit près de 50 établissements répartis sur six territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de-Dôme-Allier, Rhône. Il emploie quelque 5 600 professionnels dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social, et soigne plus de 50 200 personnes malades, en situation de handicap ou dépendantes. Plus d’infos sur www.ahsm.fr