Actualités

8/09
2022

Les nouvelles générations seront formées aux compétences psychosociales

Afin de préparer et aider les individus à mieux vivre ensemble, gérer leur stress et réguler leurs émotions, la « stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022-2037 » est lancée. Une instruction parue au Bulletin officiel Santé, Protection sociale, Solidarité du 31 août précise les objectifs et la mise en œuvre.

Les compétences psychosociales (CPS) sont des compétences de vie, utiles au quotidien pour chacun. Elles contribuent à favoriser le bien-être mental, physique et social, et à prévenir une large gamme de comportements et d’attitudes aux incidences négatives sur la santé. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) les définit comme « un groupe de compétences psychosociales et interpersonnelles qui aident les personnes à prendre des décisions éclairées, à résoudre des problèmes, à penser de façon critique et créative, à communiquer de façon efficace, à construire des relations saines, à rentrer en empathie avec les autres, à faire face aux difficultés et à gérer leur vie de manière saine et productive » (OMS 2003). Dans son préambule , l’instruction note que « le développement des CPS dès le plus jeune âge doit se penser comme un appui et un apprentissage continu, à intégrer dans le quotidien des enfants et des jeunes à tous les temps de vie, impliquant à la fois un investissement de l’ensemble des adultes en contact avec les enfants et les jeunes dans un souci de cohérence, une appropriation dans la posture professionnelle pour un exemple auprès des enfants et des jeunes, et une coordination entre les milieux scolaires et extrascolaires pour une continuité entre tous les milieux de vie. »

Un objectif générationnel, 5 axes

Dans ce contexte, le texte présente une stratégie multisectorielle à décliner dans les territoires, pour développer ces compétences « grâce à des interventions coordonnées tout au long de leur parcours, organisées dans leurs différents milieux de vie ». Basée sur un référentiel élaboré par Santé publique France, la stratégie a pour objectif principal de définir, pour les quinze prochaines années, un cadre commun à tous les secteurs, incluant les étapes et les moyens à mobiliser, afin que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des compétences psychosociales. Elle repose sur cinq axes :

– Axe 1 : Confier aux territoires l’animation et la coordination du déploiement des interventions de
développement des CPS,
– Axe 2 : Accompagner les professionnels intervenant auprès des enfants, des jeunes et des
familles afin qu’ils soient en capacité de développer les CPS des enfants, des jeunes et de leurs
parents,
– Axe 3 : Appuyer les interventions de développement des CPS sur des données probantes,
– Axe 4 : Mettre en place d’ici 2023 un système national de suivi et d’évaluation du développement
des CPS dans tous les secteurs,
– Axe 5 : Mettre en place un cadre institutionnel pour que la génération 2037 grandisse dans un
environnement de développement continu des CPS.

Des objectifs quantifiés

Tenant compte des résultats attendus à l’horizon 2037, l’instruction fixe des objectifs quantifiés et des objectifs opérationnels, qui seront déclinés par secteur. Un comité de pilotage est mis en place (voir composition en annexe), et un comité de suivi national associant l’ensemble des parties prenantes se réunira une fois par an pour un point
d’avancement du déploiement.

Instruction interministérielle N° DGS/SP4/DGCS/DGESCO/DJEPVA/DS/DGEFP/DPJJ/DGESIP/DGER/
2022/131 du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037, Bulletin officiel Santé, Protection sociale, Solidarité n° 2022/18 du 31 août 2022, p. 83, en pdf