Actualités

8/09
2022

Les Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2022 sont attribués à…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par la Fondation de France, le « Prix équipes soignantes en psychiatrie » encourage et récompense des démarches et projets de soins. Pour cette septième édition, 72 équipes soignantes ont candidaté dans des domaines très variés : ambulatoire, recherche, réhabilitation psychosociale, milieu associatif, hospitalisation… Le jury a choisi de récompenser les projets suivants :

1 er Prix (3 000 euros) : Radio mobile Paris (GHU Paris Neurosciences) – Pôle précarité

Radio mobile Paris est un dispositif radiophonique de groupe ouvert, mobile et musical mis en place par deux infirmières du pôle précarité du GHU et deux artistes du collectif « Por que no », l’un réalisateur radio, l’autre pianiste. Cet atelier thérapeutique s’adresse aux personnes en situation de grande précarité suivies par les équipes mobiles psychiatrie précarité du GHU. Radio mobile Paris propose un espace de parole et de création basé sur l’improvisation et la musique. L’objectif est de créer du lien à travers un micro et de favoriser l’accès aux soins psychique aux personnes en situation d’exclusion.

2eme Prix (2 000 euros) : Atelier marionnettes de la Compagnie de l’Autre (CH Belair ) – CMP Les Charmettes

Au départ, le but thérapeutique de ce projet était de faire sortir les patients souffrant de psychose de l’hôpital, puis de chez eux, pour briser leur isolement et créer une dynamique positive. Charleville-Mézières étant la ville du festival mondial des théâtres de marionnettes, des soignants ont eu l’idée de faire participer les patients au festival, d’abord au sein de l’hôpital, puis en ville. Tous les deux ans, ils créent ensemble un nouveau spectacle joué chaque soir devant le public du festival.

3eme Prix (1 000 euros) : Equipe mobile accompagnement des aidants (EMAA) (CH Belair)

Suite au constat empirique de la souffrance des aidants touchés par la maladie psychique d’un proche, et en lien avec les données de la littérature sur la charge de ce « fardeau », nous avons tenté d’améliorer leur qualité de vie. La théorie de l’adaptation de Callista Roy et le modèle de Gottlieb centré sur les forces permettent de répondre au plus juste aux besoins des ces aidants. L’intérêt est alors de repérer et mobiliser leurs forces déjà existantes, leurs stratégies de coping efficaces et leurs « capabilités » plutôt que de les laisser enfermés dans leurs vulnérabilités. Nous accompagnons ces proches à prendre conscience de leurs capacités d’empowerment en tenant compte de la singularité de la situation, des circonstances et du contexte.

Ces Prix seront décernés le 17 octobre à Paris dans le cadre des 8es Rencontres soignantes en psychiatrie