Actualités

13/12
2022

« Aujourd’hui, j’essaye de m’ancrer dans la réalité grâce à la photographie… »

Le Magazine « Spécial » souhaite redonner la parole aux oubliées, aux isolées, pour faire vivre et partager leur regard sur le monde et leur rapport aux autres. Jonglant entre la sphère privée et publique, les invités dévoilent leurs passions, leurs ouvertures culturelles, en bref : une inspiration personnelle qui les porte et les accompagne. Dans ce numéro « unique » réalisé avec les étudiants de l’Ecole Estienne de Paris, et en partenariat avec La Maison Perchée, Antony se livre sur ses passions et comment elles accompagnent son parcours.

« Je suis une personne très curieuse, qui ne cesse d’apprendre sur la nature humaine. J’essaie de comprendre le monde surtout depuis que je suis tombé malade. Je suis passionné par énormément de choses, mais j’aime particulièrement la photographie, l’architecture et le street art. L’humain occupe une très grande place dans ma pratique de la photographie. C’est ce qu’il y a de plus important pour moi, J’adore les rencontres, à ces moments- là, je me rends compte que le monde peut être aussi beau que cruel. Après tout, la souffrance fait partie de la vie et tout le monde traverse des étapes difficiles, qu’on soit malade ou non. La photo, ça me permet aussi de montrer ces deux aspects de la vie. A l’origine, je faisais de la photographie suite à l’annonce de ma maladie car j’ai eu beaucoup de temps libre et c’était une façon pour moi d’occuper mon temps. Finalement j’ai eu de bons retours, donc j’ai lancé ma page Instagram. La photo me permet de m’intéresser aux détails et de prendre le temps d’observer un paysage, par exemple, de me dire que la nature est bien faite. Et ça aussi c’est une manière de relativiser, de se dire que oui, le monde est parfois compliqué, mais pas que, il y a des moments de bonheur qui sont très simples, comme regarder la nature ou les vagues. La musique m’inspire aussi beaucoup. J’écoute énormément de rap, de la techno, de la house, du jazz… C’est assez curatif pour moi, ça m’apaise l’esprit quand dans ma tête, je suis un peu agité. »

« Aujourd’hui, j’essaye justement de m’ancrer dans la réalité et la photo c’est qui me permet d’être super connecté avec ce qui m’entoure, avec le monde, avec les gens ».

Lire le Magazine Spécial consacré à Anthony. (PDF) . Il doit être imprimé et distribué au sein de la Maison Perchée mais aussi, comme Antony l’espère, dans les hôpitaux. Contact : Anthony Le Roux ; 07 67 66 86 94.