Actualités

9/03
2023

Au théâtre – Un retour gagnant dans la lumière du « clown » Warren Zavatta

Il entre en piste, ou plutôt en scène, au Théâtre du Lucernaire, à Paris, tel un trublion. Fidèle a ce qu’il a été, mais délesté de ses excès, Warren Zavatta, enfant de la balle, nous livre une performance autobiographique, un seul en scène intitulé « Sortie de piste » qui ne nous cache rien de sa vie d’artiste mouvementée et tourmentée par le trouble bipolaire. Un retour gagnant dans la lumière !

Sur une musique endiablée, il virevolte, tel un zébulon infatigable, ballons en mains, paillettes aux yeux et le rouge aux pieds, affublé des chaussures de clown héritées de générations en générations. La marque de fabrique d’une famille du cirque, d’un héritage lourd et puissant, celui d’Achille Zavatta, célèbre clown du siècle dernier (1915 – 1993), dont Warren est le petit-fils.

Enfant de la balle né en 1968, homme aux multiples talents, à la fois artiste de cirque, danseur, musicien et comédien, une heure et quart durant, il nous raconte avec verve, puissance, émotion et humour, sa vie d’avant où, dans les années 2000, le succès l’accompagne mais le mène à tous les excès, à toutes les folies, ingérable qu’il est alors. Il se perd, tombe, chute, et ne se relève pas. De l’ovation à la prison en passant par la case unité psychiatrique, son parcours est aussi chaotique que douloureux. Des sorties de piste, il y en aura eu : alcoolisme, dépendance, violence, santé mentale en déroute… et traversée du désert.

« Je me suis pas foutu de vot’ gueule pour mon come back. Faire un come back quand personne a vu que t’étais parti, avec une histoire de clown dépressif et alcoolique, qui sort de prison, mais pas que, j’ai aussi fait pas mal d’hôpital psychiatrique, deux trois cures de désintox et hop, me r’voilà comme un sou neuf… »

Dans ce spectacle très personnel, sarcastique et touchant, qu’il sous-titre lui-même « la drôle d’histoire d’un clown indomptable« , s’il s’attaque à ce grand-père, ce grand clown aussi célèbre que triste et encore si présent, c’est pour mieux rappeler son attachement à ce monde du chapiteau d’où il vient et qu’il ne renie pas. Si aujourd’hui il est sortie de piste, délivré d’un poids familial sans doute trop lourd à porter, c’est pour véritablement entrer en scène, en pleine lumière et possession de ses moyens ! « Aujourd’hui je suis clean, je suis bien, j’prends plus rien, je ne suis ni fou, ni méchant, ni alcoolique, no cocaïnomane, ni rasta man… » clame-t-il, libéré. Il est comme ça Warren, entier, généreux et unique ! Son énergie nous emporte, hyperactif sur scène mais tellement touchant. Comme il le dit dans un clin d’oeil , « la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole. » Rire avec lui est véritablement communicatif !

Bernadette Fabregas Gonguet

• « Sortie de piste », de et avec Warren Zavatta, Théâtre du Lucernaire, depuis le 6 janvier 2023 et jusqu’au 3 juin 2023, les vendredi et samedi à 21h30. Réservations sur ce lien.