Actualités

9/03
2023

Enfants vulnérables et soins précoces

Depuis avril 2021, l’équipe PSI-DEV (Programme d’évaluation et de Suivi Individualisé du Développement des Enfants Vulnérabilisés) du Centre hospitalier départemental La Candélie, à Agen, intervient auprès d’enfants précocement victimes de maltraitances, négligences parentales, abus sexuels, physiques ou psychologiques.

Il a été en effet démontré que des enfants ayant vécu une adversité précoce voient leur développement sévèrement impacté et présentent un haut risque de développer des troubles psychiatriques1,2,3,4. Des prises en charges précoces dans des filières de santé peuvent améliorer le développement de ces enfants et le coût global de leur prise en charge5,6,7.

Pilotée par une infirmière puéricultrice associée à une psychologue, une psychomotricienne et une assistante sociale, l’équipe fonctionne en autonomie sous la supervision d’une pédopsychiatre et d’un cadre de santé. Elle est sollicitée par différents services et professionnels de l’enfance pour intervenir auprès d’enfants victimes de traumatismes précoces. Cette équipe a pour missions :
– de réaliser un bilan développemental systématique et annuel par le biais d’un examen clinique, d’une passation d’échelles écologiques du développement (ASQ-3-VF), d’échelles socio-émotionnelles (ASQ-SE-2-VF) ainsi que des bilans psychologiques et psychomoteurs. Ces évaluations permettent d’éclairer la trajectoire développementale, le fonctionnement des enfants et du système qui l’entoure et de préciser les soins indiqués ;
– de coordonner le suivi médical de ces enfants en transmettant aux parents, aux éducateurs et aux professionnels de santé une synthèse de ces évaluations et en soutenant l’accès aux soins préconisés. Cette démarche permet aussi de maintenir une cohérence narrative autour de l’histoire de l’enfant par la médiation de cette préoccupation pour sa santé et plus concrètement par la tenue d’un carnet de suivi et des rappels systématiques ;
– d’initier des soins psychologiques et psychomoteurs précoces dans l’attente d’une prise en charge spécialisée.

Dernièrement, l’équipe PSI-DEV a élaboré et mis en place, auprès des professionnels de l’enfance, un programme inspiré du modèle Attachement, régulation et compétences (ARC)8,9 pour développer leurs compétences en termes de repérage des troubles post-traumatiques du développement et post-traumatiques complexes, à l’accompagnement de ces situations dans le quotidien et à la stimulation des leviers de résilience.

  1. Asso Saint-Ex [Internet]. programme pegase. [Cité 20 dec 2022].
  2. Grantham-McGregor S, Cheung YB, Cueto S, Glewwe P, Richter L, Strupp B. Developmental potential in the first 5 years for children in developing countries. The Lancet. 6 janv 2007;369(9555):60‑70.
  3. Bright MA, Knapp C, Hinojosa MS, Alford S, Bonner B. The Comorbidity of Physical, Mental, and Developmental Conditions Associated with Childhood Adversity: A Population Based Study. Matern Child Health J. 1 avr  2016;20(4):843‑53.
  4. Wu X, Cheng G, Tang C, Xie Q, He S, Li R, et al. The Effect of Parenting Quality on Child Development at 36–48 Months in China’s Urban Area: Evidence from a Birth Cohort Study. Int J Environ Res Public Health. déc 2020;17(23):8962.
  5. OMS. Soins attentifs pour le développement de la petite enfance.
  6. Ministère des solidarités et de la santé. Rapport des 1000 premiers jours. sept 2020.
  7. Pelto GH, Dickin K, Engle PL. A Critical Link- Interventions for Physical Growth and Psychological Development. Nutr Anthropol. mars 1999;22(2):21‑7.8- Habermas, T., 2011. Autobiographical reasoning: Arguing and narrating from a biographical perspective. New Dir. Child Adolesc. Dev. 2011, 1–17.
  8. Développé par une travailleuse sociale et une psychologue clinicienne de Boston, le modèle ARC vise à soutenir la réadaptation des enfants et des adolescents ayant vécu de multiples traumatismes, en outillant notamment les adultes qui en ont la garde
  9. Milot T., Collin-Vézina N., Godbout N. Trauma complexe, Paris : Presses de l’université du Québec, 2018.

Stéphanie Carmeille, infirmière puéricultrice, Équipe PSI-DEV, CHD La Candélie ; contact psi.dev@ch-candelie.fr