Toutes les bonnes raisons d’adhérer à l’ADRPsy !
Fin 2022, des professionnel·s engagés dans la promotion de la recherche en soin psychiatrique, mais plus largement, dans l’amélioration et la valorisation des pratiques soignantes, ont créé l’Association pour le Développement de la Recherche en soins en psychiatrie (ADRpsy). Adhérer au projet, pourquoi pas, mais au-delà, concrètement, qu’est-ce que cela va amener au professionnel de santé en psychiatrie ? Réponses à suivre.
Le développement de la recherche en soins en psychiatrie au cours des dix dernières années a été marqué par la montée en puissance de la qualité et de la richesse des projets de recherche. L’implantation et l’ancrage de la Recherche en Soins est aujourd’hui significatif et acquis. Le déploiement d’une culture de recherche en soins est à l’œuvre mais doit être soutenu. Forte de ces constats, l’ADRpsy se propose de rassembler des infirmier(e)s et soignant(e)s se distinguant par leur curiosité, leur rigueur, et qui œuvrent à leurs travaux ou projets de recherche dans un contexte souvent peu propice. Des infirmier·ère·s et soignant·e·s qui cherchent, se mettent en recherche, puis font de la recherche.
L’ADRpsy reste sensible aux approches et voies d’accès à la connaissance qui relèvent de sciences, d’épistémologie, et de méthodologies différentes. Les membres fondateurs cherchent à interroger un nouveau paradigme entre les approches explicatives et compréhensives, déductives/inductives et entre « les pratiques fondées sur des preuves »
et « des preuves fondées sur les pratiques ». La volonté reste avant tout d’interroger rigoureusement les soins au bénéfice des patient(e)s.
« Si la création de l’ADRpsy est initiée par des infirmier(e)s , la recherche en soins est un domaine partagé par les autres métiers de la santé. A cette fin, l’ADRpsy est ouverte à tous les professionnels du champ de la psychiatrie, et une commission interne infirmière est chargée de répondre spécifiquement aux questions et enjeux autour de cette profession ».
Adhérer à l'ADRPsy pour... - Un accès facilité à un réseau de chercheurs et chercheures français et francophones. - Assister et/participer à des webinaires de recherche de tous niveaux. - Participer aux commissions de travail de l'association et aux assemblées générales. - Participer à la journée d'étude annuelle de l'association. - Accéder à une base de données scientifiques, plateforme collaborative co-constructive. - Recevoir une newsletter biannuelle. Devenir membre de l'association, c'est par ici !
• Lire dans Santé mentale, l’interview de Benjamin Villeneuve, Président de l’ADRPsy, 7 février 2023.