A lire et à partager : « Le canard aquaphobe », une revue collaborative !
Partageons ensemble le plaisir de découvrir cette revue artistique, culturelle et collaborative au nom charmant du « Canard aquaphobe ». Créé à l’initiative de quatre professionnelles du pôle santé mentale des villes de Faches-Thumesnil, Hellemmes, Lesquin, Lezennes, Mons, Ronchin, il réunit les propositions d’une trentaine de contributeurs. Un Canard, qui rassurez-vous, n’a rien de vilain !
Il est le fruit de la collaboration enthousiaste d’une quarantaine de semeurs de résilience – usagers des services de santé mentale, professionnels du soin et de l’accompagnement, artistes professionnels, artistes émergents, habitants – , bien décidés à résister aux limites du tabou de notre condition humaine et de sa vulnérabilité. Une démarche de création libre initiée par une animatrice, une médiatrice de santé-paire, une psychomotricienne et une coordinatrice de projets culturels et artistiques.
« Partager les plumes que l’on a laissées, celles que l’on a retrouvées, c’est donner à faire grandir la diversité. »
Cette action vise à favoriser l’exercice de la citoyenneté et à lutter contre la discrimination dans le domaine de la santé et de la santé mentale. Ce projet, dont l’ambition a grandi au fil de sa réalisation, a bénéficié de l’expertise technique et du soutien financier de la Direction de la Communication et de la Culture du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais.
Ce sont les contributeurs du « Canard Aquaphobe » qui en parlent le mieux. « Osant le plaisir récréatif de la création aventureuse, ce « Canard aquaphobe » s’est édifié au fil des rencontres comme une respiration partagée. Un après-midi frais et paisible près de la mare dite « Des Trop−Pleins du Vide ». Tel ou tel dépose son paquet pour y trouver du sens, lâcher−prise par le poignet pour mieux se retrouver. S’exhiber sans se montrer, se révéler pour espérer. Partager les plumes que l’on a laissées, celles que l’on a retrouvées, c’est donner à faire grandir la diversité. C’est créer à la fois les racines et la direction d’un souffle déployé vers l’inattendu et l’instinctif. C’est écouter le vrombissement sourd d’une volcanique inspiration et surfer sur la coulée chaude et joyeuse de la liberté de créer. C’est provoquer l’éruption d’un tout avec notre meilleur pavé jeté dans la « marrade » et observer ensemble les ronds se propager ! »
Lire le « Canard Aquaphobe » (nov. 2022) sur ce lien (PDF)