La FHF et son désir de « prendre soin » des personnels hospitaliers
A l’heure où l’attractivité est un enjeu considérable, le Comité éthique de la Fédération hospitalière de France (FHF) publie un « avis » et des préconisations pour « prendre soin » des personnels hospitaliers. Afin d’être en phase avec les attentes du terrain, il s’appuie sur une vaste enquête portant sur les façons dont les professionnels de santé et administratifs à l’hôpital « vivent, perçoivent et éprouvent » au quotidien leur métier et les diverses activités qui le composent, ainsi que les environnements de travail dans lesquels ils évoluent. .
Parmi les résultats importants, cette enquête révèle qu’une majorité des professionnels interrogés (80%) sont fiers de leur métier, pour lequel ils reconnaissent un sentiment d’utilité (91%). En revanche, une grande majorité également considèrent que leur travail génère du stress (89 %). De même, près de 50 % des répondants affirment qu’ils ne conseilleraient pas leur métier (seul 25% des infirmières et 41% des aides-soignants exerçant en psychiatrie le feraient). Près des trois-quarts des répondants ont « l’impression d’une transformation majeure de l’exercice de leur métier ».
Face à ces constats, le comité identifie trois types de leviers :
– territoriaux : ce que peuvent entreprendre les établissements depuis et sur leur territoire de santé. Il s’agit de « redonner du sens à chacun pour tous ». Cela passe par un renforcement du management, une plus grande attention au travail d’équipe et la valorisation des professionnels.
– systémiques : c’est-à-dire valoriser les ressources du système de soins, ses richesses relationnelles et prendre la mesure de la transformation numérique qu’il traverse. « Placer l’usager au centre » et « renforcer les valeurs éthiques de l’hôpital » sont deux axes de travail.
– politiques : ce que peuvent amorcer les pouvoirs publics, comme des mesures salariales et statutaires, des plans nationaux ou encore les propositions issues des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) santé. Il convient de « redonner du sens à la décision publique », et réaffirmer que la logique de soins prévaut sur la logique comptable. Il faut « réenchanter l’hôpital », conclut l’avis.
• Comment prendre soin des professionnels de santé ? Avis du Comité éthique de la FHF, février 2023. Voir aussi Résultats détaillés de l’enquête, janvier 2023, en pdf. www.fhf.fr