Actualités

25/04
2023

data@ansm : des données en accès libre sur les effets indésirables des médicaments

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en ligne data.ansm, nouvelle plateforme d’information en accès libre. Elle permet de consulter des informations et des données chiffrées sur l’historique des déclarations d’effets indésirables de médicaments, d’erreurs médicamenteuses et de ruptures de stocks de médicaments depuis 2014. 

La plateforme data.ansm contribue à améliorer l’ouverture et la transparence des données de santé en permettant de consulter sur une seule et même plateforme des données sur les déclarations relatives à la pharmacovigilance, les erreurs médicamenteuses et aux ruptures de stock. Elle s’adresse à tous, des particuliers aux professionnels de santé en passant par les industriels. Précision d’importance, ce site n’est pas un site de consultation et d’information médicales. Concernant les particuliers, il leur est préconisé de demander conseil à son médecin ou pharmacien.

Développée par l’ANSM avec le programme “Entrepreneurs d’intérêt général” d’Etalab et en partenariat avec le Health Data Hub (HDH), data.ansm propose des données de l’année précédente (A-1) issues de cinq bases de données :
– la base nationale de pharmacovigilance de l’ANSM (base BNPV), contenant les déclarations d’effets indésirables suspectés d’être dû à des médicaments ;
– la base Open Medic de l’Assurance Maladie, contenant les informations sur le remboursement des médicaments (données issues du Système national des données de santé) ;
– la base Codex de l’ANSM contenant des informations sur les autorisations de mise sur le marché des médicaments ;
– la base des erreurs médicamenteuses de l’ANSM ;
– la base Trustmed de l’ANSM rassemblant les déclarations de rupture et de risque de rupture de stock de médicaments.

Les données de la plateforme seront mises à jour une fois par an, au mois d’avril.

Accéder à la plateforme en accès libre (ANSM)