Une maison pour réhabiliter les soldats blessés psychique
La maison ATHOS près d’Auray dans le Morbihan, quatrième du nom, vient d’être inaugurée par la secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire, Patricia Miralles. Un dispositif tourné vers la réhabilitation psycho-sociale des militaires blessés psychiques.
« L’ouverture de cette quatrième maison ATHOS en Bretagne démontre l’importance et l’efficacité du dispositif et vient s’ajouter aux trois maisons existantes situées à Bordeaux, à Toulon et à Aix-les-Bains. Près de 300 militaires bénéficient actuellement de ce dispositif. »
Le dispositif ATHOS, c’est quoi ?
ATHOS est un dispositif de réhabilitation psycho-sociale mis en place en 2021 et dédié à l’accompagnement des militaires blessés psychiques en service et qui a vocation à accompagner le blessé sur son parcours de reconstruction personnelle, sociale, voire professionnelle. Le mot d’ordre est le suivant : placer le blessé au centre de son parcours et de sa reconstruction. Pour mener à bien cette mission, le principe fondamental se décline au sein d’ATHOS selon quatre axes : le volontariat du blessé , la cogestion de la maison, la progressivité du programme et sa personnalisation.
Le chemin entreprit par les blessés est centré autour de trois phases de reconstruction : lui redonner confiance, l’aider à se remobiliser et l’accompagner vers le retour à l’emploi.
Comment cela fonctionne ?
Le militaire blessé qui séjourne dans une maison ATHOS en devient membre. Il bénéficie d’un environnement non médicalisé et d’un programme innovant, adapté et construit avec lui et pour lui, combinant accompagnement psychosocial, projet de vie et reprise d’activités. Pour cela, une équipe de direction administrative et des accompagnateurs sont présents au quotidien auprès des membres au sein de chaque maison.
« Le blessé peut séjourner, avec ou sans hébergement, selon le besoin identifié entre lui et son accompagnateur. Ainsi, le blessé est l’acteur premier de son parcours ».
Comment vit-on dans une maison ATHOS ?
L’ambiance de la maison ATHOS est avant tout familiale, tous les membres sont pleinement engagés dans la vie de la maison. Les activités de réhabilitation reposent sur des projets collectifs autour de la vie de la maison, du parrainage, des médiations (sport, jardinage, cuisine, courses alimentaires, temps de recherche et de travaux personnels, sorties culturelles, repas…), des entretiens avec un assistant social des Armées, l’élaboration d’un projet de vie et/ou professionnel…
Qui participe au suivi du blessé dans le dispositif ATHOS ?
Le dispositif mobilise plusieurs partenaires qui accompagnent le blessé durant son parcours de réhabilitation :
• les cellules d’aide aux blessés des armées
• le service de santé des armées
• l’action sociale des armées
• la caisse nationale militaire de sécurité sociale
• l’office national des combattants et des victimes de guerre ONaC-VG
• les mutuelles
• les associations
• Défense mobilité.
« Cette montée en puissance d’Athos s’inscrit plus globalement dans une approche robuste et complète de la blessure psychique dans le plan d’accompagnement des blessés ».
• Communiqué de presse – Ministère des Armées, « Dispositif Athos : ouverture de la quatrième maison de réhabilitation psychosociale pour les militaires blessés », 27 avril 2023.