Actualités

4/05
2023

Mon Rét@b’ : un nouvel outil numérique partagé pour s’auto-évaluer

Depuis le début de l’année 2023, usagers et coordonnateurs du Club Action Avenir à Bergerac (C2A) utilisent quotidiennement un nouvel outil numérique. Mon Rét@b’ d’abord permet aux usagers de s’auto-évaluer dans 6 domaines : vie quotidienne, bien-être physique, bien-être psychologique, bien-être relationnel, loisirs, vie sociale.

Le C2A, Club Action Avenir à Bergerac, est un centre innovant de formation et de soutien au rétablissement développé par le CH Vauclaire. Depuis sa création en 2018, chaque usager construit progressivement son Plan personnel de rétablissement dans le cadre d’un suivi avec un psychologue coordonnateur de parcours. Créé initialement sous la forme d’un document word, cet outil a évolué au fil des années pour inclure les valeurs de la personne, les objectifs de son projet de vie dans tous les domaines, les actions pour les atteindre, les soutiens à mobiliser, le suivi de sa santé somatique et de son bienêtre global. Il a été complété par un outil de prévention des rechutes et de gestion des crises. Manuscrit, cet outil présentait aussi l’inconvénient d’être rédigé par le professionnel à partir des informations données par l’usager.

Afin de soutenir davantage le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, le C2A a imaginé la création d’un outil numérique partagé. En 2021, l’équipe a répondu à un appel à projet en présentant Mon Rét@b’ d’abord comme une application web au service du rétablissement. L’ARS Nouvelle Aquitaine a décidé de financer ce projet. En 2022, après 8
mois de rédaction d’un cahier fonctionnel, le C2A fait le choix de la start-up Lonestone à Nantes pour développer la version 1 de Mon Rét@b’ d’abord qui voit le jour en décembre de cette même année.
Depuis le début de l’année 2023, usagers et coordonnateurs du C2A utilisent quotidiennement ce nouvel outil numérique. Mon Rét@b’ d’abord permet aux usagers de s’auto-évaluer dans 6 domaines : vie quotidienne, bien-être physique, bien-être psychologique, bien-être relationnel, loisirs, vie sociale.

En séance :
Avec l’aide de leur coordonnateur de parcours, les patients peuvent identifier leurs forces et leurs ressources, ainsi que certaines vulnérabilités à prendre en compte. Ils utilisent aussi la partie « Objectifs » pour identifier ce qu’il souhaite atteindre pour améliorer leur bien-être global et réaliser leur projet de vie. Ils lancent alors des fiches ACTION pour réaliser les objectifs simples et des fiches PARI pour réaliser les objectifs complexes qu’ils évaluent au fil du temps. Parmi les autres fonctionnalités proposées, les usagers suivent assidûment leur santé somatique grâce à un onglet dédié. Ils construisent leur outil personnel de prévention des rechutes qu’ils peuvent activer en cas de besoin. Enfin il dispose d’un bloc-note pour lister les informations qu’ils souhaitent reprendre en entretien avec leur coordonnateur, ainsi qu’un récapitulatif de tous les objectifs en cours, qui constitue une feuille de route des actions engagées.En dehors des séances :
Quand il le souhaite, l’usager a la liberté de consulter l’application sur son smartphone ou sur un ordinateur, pour renseigner les rubriques en fonction de ses besoins et de ses ressentis, pour mettre à jour, consulter certaines informations ou se donner de nouveaux objectifs.
C’est cette utilisation régulière de Mon Rét@b’ d’abord qui vise à compenser en partie certaines vulnérabilités des personnes souffrant notamment de schizophrénie ou de troubles bipolaires que nous accompagnons, en réduisant les écueils :

– D’un suivi insuffisant de sa santé somatique

– De fonctions cognitives moins performantes en terme de concentration, mémoire, planification,
résolution de problèmes

– D’un manque d’énergie, d’initiative et d’une difficulté à s’engager dans l’action

– D’une difficulté dans les actes de la vie quotidienne : hygiène, alimentation, démarches

– D’une apathie et d’un retrait social

– D’une difficulté à prévenir les rechutes

Utilisé maintenant depuis plus de 5 mois, les retours des usagers sont particulièrement positifs. L’utilisation de Mon Rét@b’ d’abord a changé la dynamique des entretiens. En séance et hors séance, les usagers sont pleinement acteurs de leur démarche de rétablissement. Pour certains, cela en devient même plus motivant. Il s’approprient un peu plus leurs actions. D’autres insistent sur le fait que cela structure l’entretien et permet d’aborder plus facilement des points difficiles. D’une manière générale, l’application est jugée très ergonomique, voire ludique, et correspond à « l’esprit C2A ». Les patients sont de plus en plus nombreux à l’utiliser hors des séances.
Certains se sentent également rassurés par la présence de l’outil Prévention rechute qui alerte le coordonnateur en cas d’activation. Celui-ci peut alors se rapprocher de l’usager pour l’aider à mettre en place des actions efficaces pour rétablir l’équilibre.
Pour les coordonnateurs, avec cet outil, la démarche de rétablissement est bien celle que l’usager construit pas à pas, à son rythme et selon ses choix, avec le soutien et les encouragements de ses pairs.

Les usagers nous font déjà part de leur souhait d’une version 2 avec de nouvelles fonctionnalités : un chat entre le coordonnateur et l’usager, un onglet dédié à la gestion des crises, un planning des séances de groupe au C2A, des rendez-vous médicaux et des activités de loisirs proposées entre usagers, des outils pour améliorer encore l’équilibre alimentaire et le soutien à l’activité physique, un blog sur l’actualité du rétablissement tenu par la pair aidante, etc.
Avec Mon Rét@b’ d’abord version 1, le C2A initie donc un virage numérique qui ne demande qu’à s’intensifier. Les nombreuses fonctionnalités offertes par le numérique semblent être un véritable atout.
En quelques mois, Mon Rét@b’ d’abord est devenu un outil partagé, familier et efficace pour soutenir le rétablissement des personnes accompagnées au C2A. Le CRPP, Centre de Réhabilitation Psychosociale de Proximité du CH Vauclaire à Montpon, commence également à l’utiliser. Le CH Vauclaire avec l’équipe du C2A souhaite aujourd’hui poursuivre
l’expérimentation et le développement de Mon Rét@b’ d’abord en partenariat avec l’ARS Nouvelle Aquitaine.

Un stand C2A sera présent lors des Journées Nationales Santé Mentale France à Pau les 5 & 6 juin 2023 pour vous permettre de découvrir ce nouvel outil numérique et pour échanger autour des pratiques orientées rétablissement.
Le rétablissement, c’est maintenant !

Contact : c2a@ch-vauclaire.fr / 05 53 27 45 49 / page c2a sur le site https://ch-vauclaire.fr

Auteur : Anthony Robin, psychologue à l’origine du Club Action Avenir de Bergerac (C2A)