Un vent nouveau souffle sur les médiations thérapeutiques
Au-delà de simples invités, des artistes s’engagent auprès des soignants dans le projet « Hors limite », faisant souffler un vent nouveau dans les médiations thérapeutiques.
A l’hôpital de jour Louise Bourgeois (CHU de Toulouse), le projet « Hors limite » implique des artistes dans des médiations thérapeutiques. Financé par le Fonds de dotation de l’Institut Saint-Jacques du CHU de Toulouse, il offre une ouverture sur la cité et permet une « enrichissement » de certains ateliers, ce qui favorise l’engagement des patients.
Le projet est né d’une réflexion d’équipe sur la place de la technique au sein des ateliers basés sur des médias plastiques et artistiques (dessin, peinture, argile, expression théâtrale, musique…), souvent animés par des soignants sans formation qualifiante dans le domaine. Quelques collaborations ponctuelles ont été expérimentées, et les premiers bénéfices ont vite été visibles. Progressivement, les artistes sont devenus de vrais partenaires. Aujourd’hui, plusieurs fois par an, des plasticiens, une comédienne et un percussionniste viennent ainsi transmettre leurs connaissances et coaniment certains ateliers, avec des soignants, qui observent : « Les usagers voient leurs compétences techniques s’élargir et se retrouvent ainsi dotés d’un panel plus riche de moyens d’expression et d’exploration des émotions, de la cognition et de la relation. Certains y ont même découvert un tremplin vers l’extérieur et s’inscrivent dans des activités hors des murs de l’hôpital. Nous, les soignants, trouvons l’opportunité de développer nos propres compétences et de nouvelles relations avec les patients ».
Le fait de proposer des médiations centrée sur la technique artistique facilite le processus créatif en élargissant les compétences de patients. Et l’émulation est visible à plus long terme. »
Aujourd’hui, l’état d’esprit « Hors limite » imprègne les ateliers et renforce le lien avec l’extérieur. Les propositions nouvelles et les projets créatifs émergent, les patients se mobilisent, motivés par le caractère exceptionnel de ces interventions dans le cadre stable de l’institution. Des expositions ont eu lieu, dans et au-dehors, favorisant la déstigmatisation. Ces moments de partage renforcent aussi la notion de continuité dans les soins car ils apportent une temporalité nouvelle dans le quotidien de l’HDJ. Proposé au Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2022, ce projet est un véritable « coup de cœur » du jury.
• Contact : Équipe HDJ, psy.upt@chu-toulouse.fr