Une « trousse cerveau » pour comprendre le fonctionnement neuropsychologique
L’université Laval, au Québec, a annoncé le 30 mai dernier, le lancement en libre accès de « la trousse interactive Cerveau« , soit quatre trousses d’information et d’accompagnement sur les atteintes neuropsychologiques. Celles-ci s’adressent aux personnes concernées et professionnels. Construites de manière pédagogique et illustrée, elles constituent un outil essentiel pour mieux appréhender les difficultés neuropsychologiques, leur impact sur la vie quotidienne, et les stratégies pour y faire face.
Dans les dernières années, l’équipe du laboratoire de la professeure Caroline Cellard de l’École de psychologie de l’Université Laval, au Québec, a travaillé en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour créer la trousse Cerveau. L’objectif de cette trousse est d’expliquer le fonctionnement neuropsychologique, de façon vulgarisée.
La trousse Cerveau est composée de quatre volets (adolescents, jeunes adultes, membres de l’entourage, jeunes professionnels) disponibles en format PDF et format papier. Ils s’adressent aux professionnels de la santé, aux adolescents (12-17 ans) et de jeunes adultes (18-30 ans), ainsi qu’aux membres de l’entourage de personnes présentant des difficultés cognitives. Au sein de ces volets, une explication de chaque fonction cognitive est fournie, de même que des vignettes cliniques présentant une personne rencontrant des difficultés cognitives et des stratégies pour tenter d’atténuer les conséquences associées à ces difficultés.
Depuis 2021, l’équipe a intégré ce travail de vulgarisation en développant un site Web en ligne : la trousse interactive Cerveau. Il s’agit d’un site Web navigable et interactif, où chaque utilisateur choisit l’information la plus adaptée à ses besoins. Pour chacune des fonctions cognitives, des capsules vidéo ont été incluses, traduisant des exemples concrets de difficultés cognitives dans le quotidien et des stratégies adaptées. Afin de produire ces capsules vidéo, une collaboration unique a été mise sur pied avec l’École de design de l’UL (professeur Jean-Jacques Tremblay et une équipe de trois étudiants-artistes au baccalauréat en art et science de l’animation). Pour ce qui est du développement du site Web, quatre ateliers de coconstruction ont eu lieu avec des représentants de différents groupes susceptibles d’utiliser le matériel, ce qui a permis de mieux ajuster le contenu.
Bienvenue sur la trousse interactive Cerveau, le volet Web
qui rassemble toutes les informations de la trousse Cerveau
Les documents PDF des quatre volets de la Trousse Cerveau sont disponibles gratuitement :
• Volet théorique – Trousse d’information s’adressant à l’ensemble des professionnels oeuvrant auprès de la clientèle jeunesse et adulte. (PDF)
• Volet clinique – Trousse d’accompagnement s’adressant aux adolescents (12-17 ans) et aux professionnels oeuvrant auprès de la clientèle jeunesse (PDF).
• Volet clinique – Trousse d’accompagnement s’adressant aux professionnels et aux jeunes adultes (PDF).
• Volet clinique – Trousse d’accompagnement s’adressant aux professionnels et aux membres de l’entourage d’une personne ayant des atteintes neuropsychologiques (PDF).
• Accès au volet Web qui rassemble toutes les informations de la trousse Cerveau