Ville-Evrard : première pierre du futur pôle formation
Le 9 juin dernier, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France a posé la première pierre du futur pôle formation de l’Établissement public de santé de Ville-Evrard (EPSVE). La Région Île-de-France, au titre de ses compétences sur la formation professionnelle des jeunes et des adultes, a apporté son soutien financier majeur – quelque 5 millions d’euros – à cette offre de formation modernisée et adaptée. Ce futur pôle inclut un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), un institut de formation des cadres de santé (IFCS) et le département de formation professionnelle de l’établissement. Son ouverture est prévue pour l’été 2024.
« La Région Île-de-France finance ainsi 85 étudiants sur 3 ans aujourd’hui. 10 places supplémentaires ont été créées en 2022. 255 infirmiers sont formés chaque année grâce au soutien de la Région Île-de-France.«
Un politique de formation volontariste mais des locaux à rénover
Sur son site historique de Neuilly-sur-Marne, l’EPSVE est doté de deux instituts de formation : en soins infirmiers (85 places par année) et pour les cadres de santé (40 places) et d’un département de formation professionnelle. Tous trois, au service notamment de leur territoire la Seine-Saint-Denis, se situent actuellement dans des bâtiments vétustes du 19e siècle. C’est dans ce cadre, que l’établissement a souhaité réunir l’ensemble de son offre pédagogique dans une structure complétement modernisée pour répondre aux enjeux de formation des professionnels de santé de demain. Son projet a été retenu dans le cadre d’un appel à projet du Conseil régional avec octroi d’une subvention décisive de 5 480 000 € (travaux seuls – hors équipements).
Un futur bâtiment au service d’un projet pédagogique repensé
Le projet pédagogique de ce futur pôle s’articule autour de 3 axes forts :
– une professionnalisation accrue dès la première année (mise en situation professionnelle) ;
– un accompagnement individualisé des étudiants vers la réussite ;
– une offre de formation modernisée et adaptée (salle de TD, espace de simulation) aux enjeux actuels et futurs défis de prise en charge.
Ce projet vise à favoriser les conditions d’apprentissage, d’améliorer les conditions de vie étudiante, de contribuer à l’attractivité territoriale et de développer l’interprofessionnalité.
• Communiqué de presse, EPSM Ville-Évrard, 9 juin 20123.