Diapason, une équipe d’intervention précoce, s’inspire de l’Open Dialogue
Basé sur l’Open Dialogue, l’équipe mobile d’intervention précoce Diapason permet le plus souvent d’éviter l’hospitalisation sous contrainte.
Créé en 2021 par le pôle de psychiatrie et de santé mentale du Groupe hospitalier de la région Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA), Diapason (dispositif d’accompagnement précoce aux soins) est une équipe mobile d’intervention précoce destinée aux jeunes de 16 à 30 ans, qui s’inspire de l’Open Dialogue. Importée de Finlande, cette approche thérapeutique systémique présente deux caractéristiques fondamentales : elle intègre les familles et le réseau social de la personne en souffrance dès la première demande d’aide et elle s’appuie sur une transparence des processus de décision et de planification des soins (le « dialogue ouvert »).
En pratique, les demandes parviennent à Diapason via une unité intersectorielle disponible 24 heures/24, 7 jours sur 7. Après un premier échange téléphonique pour apprécier au mieux la situation du jeune, une réponse est proposée sous 48 heures ouvrées. Mobilisée rapidement, l’équipe intervient en binôme (psychologues et/ou infirmières) au domicile ou sur un autre lieu choisi avec le patient, pour une première « réunion de traitement » où sont abordés les sujets de préoccupation du jeune et de son réseau. Ce type de rencontre permet à chacun de donner son point de vue sur la situation et ainsi de coconstruire un projet de soin au plus proche des besoins. « Cette démarche nécessite un changement de perspective pour les professionnels habitués à repérer et à classifier des symptômes, explique Marie Witz, infirmière. L’important est de mettre en lumière les ressources du jeune et de son environnement et de les considérer comme des leviers d’amélioration. De même, l’éventuelle présence d’un médiateur santé pair encourage le jeune à évoquer son vécu, et participe à la déstigmatisation de la maladie mentale. »
L’équipe mobile assure la liaison entre les différents services (intra et extra-hospitaliers), en favorisant les relais et le partage d’information (en présence du patient). Garantir la continuité est fondamental afin d’éviter les ruptures dans le parcours de soin.
Après dix-huit mois, Diapason a accompagné une centaine de jeunes, âgés en moyenne de 20,5 ans. L’équipe pointe une réduction des délais d’intervention (en moyenne, la première rencontre a lieu sous une semaine). Dans la majorité des cas, les hospitalisations sous contrainte ont pu être évitées. Un questionnaire d’évaluation souligne la grande satisfaction des familles et des acteurs extérieurs (autour de 8,5 sur 10). Diapason a reçu le soutien de la Fondation de France et un financement du Fond d’innovation organisationnelle en psychiatrie (Fiop).
• Contact : diapason@ghrmsa.fr/