14 questions à poser au patient après une tentative de suicide
L’évaluation d’un patient qui a fait une tentative de suicide est une composante importante des soins psychiatriques. Cette évaluation doit prendre en compte de multiples facteurs, notamment la méthode utilisée, la préméditation, les conséquences de la tentative, la présence d’une dépression sévère et/ou d’une psychose, et le rôle de la consommation de substances psychoactives. A partir de leur expérience clinique de plus de 45 ans, deux psychiatres américains, Robert Frierson et Steven Lippmann, présentent dans un article une liste de 14 questions à poser à la personne concernée. Assortie d’exemples, elle permet de questionner, d’engager le dialogue et de récolter des éléments cliniques pour une prise en charge adaptée. Le site Infosuicide propose une traduction de ce travail.
• Evaluation After a Suicide Attempt: What to Ask Based on our clinical experience, asking these 14 questions can help ensure a safe disposition, Robert Frierson, MD ; Steven Lippmann, MD. Medscape, Curr Psychiatr. 2023;22(2):12-18.
• Évaluation après une tentative de suicide : Ce qu’il faut demander. Traduction en français sur le blog d’Infosuicide.org