Marie de Boulay, pair-aidante famille aux Hôpitaux de St-Maurice : « Il faut aller vers les familles »
Dans sa newsletter de septembre 2023, le Groupement de coopération sanitaire (GCS) pour la recherche et la formation en santé mentale rencontre Marie De Boulay, pair-aidante famille exerçant aux Hôpitaux de Saint-Maurice. En parallèle de la prise en charge de la personne malade, elle accompagne les familles sur leur propre chemin de rétablissement, pour les aider à reconnaître le trouble psychique de leur proche, reprendre espoir et trouver des ressources.
• Pouvez-vous nous décrire votre intervention dans le service ?
« Je suis pair-aidante famille professionnelle depuis octobre 2021 sur un 4/5 de temps. J’interviens dans toutes les structures du pôle 94G16, dirigé par le Dr Alain Cantéro, auprès des membres de l’entourage des personnes suivies dans l’une des structures du pôle (CMP, intra, unités mobiles, CATTP, hôpital de jour). J’ai une file active de 35 familles. Ma fille est concernée par les troubles psychiques, je l’ai donc accompagnée dans son parcours d’hospitalisation, ce qui était le premier critère à remplir pour mon recrutement. Le second critère était d’avoir le recul suffisant pour pouvoir exercer ce métier. »
• Comment objectiver ce « recul suffisant » ?
« Dans mon expérience personnelle il y a eu trois étapes. Avoir laissé passer du temps, a été un critère nécessaire, mais pas suffisant. Ensuite, le suivi du programme Profamille, en 2014, m’a permis de mieux comprendre et d’accepter la situation. Enfin, ma fille va mieux aujourd’hui. Ces trois raisons me font dire que j’ai désormais le recul nécessaire pour accompagner d’autres familles et que je suis une maman rétablie. Je pense que la famille aussi est malade, même si c’est bien sûr différent de la personne directement concernée, de toute une palette d’émotions négatives. (…)
Lire la suite en ligne : La lettre du GCS, n°86, septembre 2023