Recommandations pour les IPA en matière de télésoin
En juin 2021, la Société française de santé digitale (SFSD) publiait un livre blanc intitulé « Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé – Préconisations et témoignages pour mener à bien son projet ». Cet ouvrage collaboratif témoigne des enjeux du déploiement du télésoin sur le territoire français et met en exergue les recommandations de bonnes pratiques pour l’ensemble des professions de santé concernées par sa mise en œuvre. Un complément s’avère aujourd’hui nécessaire pour préciser le rôle et les responsabilités de l’infirmier en pratique avancée (IPA), nouvelle pierre angulaire du parcours de soins coordonné/alterné.
Associé à la télémédecine dans le cadre du parcours coordonné-alterné qui elle est réservée aux professionnels médicaux, le télésoin se définit comme « une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il met en rapport à distance un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences prévues au présent code »
L’addendum au Livre blanc sur le télésoin a vocation d’accompagner l’essor de la pratique du télésoin par les IPA en appliquant les bonnes pratiques cliniques recommandés par la HAS. À cet égard, il prolonge la volonté de l’ouvrage originel de proposer des témoignages vécus et des retours d’expériences de professionnel(les) du soin. La lumière est cette fois portée sur des IPA travaillant à l’hôpital ou en libéral dans toutes les régions de France. Chacun(e)
partage, au gré de verbatims issus d’entretiens téléphoniques, ses grandes réflexions autour de la mise en place d’un projet de télésoin et ses bénéfices pour les soignants, les soignés et le système de santé en général. Dans le cadre du parcours coordonné-alterné, certain(e)s IPA, hospitaliers comme libéraux, n’ont pas attendu l’évolution des textes pour
commencer à exercer le télésoin puisque leurs décrets le leur permettaient. En particulier pendant la pandémie COVID. Ces initiatives pionnières ont favorisé un essaimage et la multiplication du télésoin.
Les multiples témoignages d’IPA confirment l’intérêt d’intégrer le télésoin dans leur pratique, en alternance avec le soin en présentiel. Le télésoin est vécu comme une expérience à réelle valeur ajoutée pour pour les patients et les IPA. Pour l’IPA, le télésoin est un acte de soins aussi pertinent que le présentiel dans le suivi du patient. Il permet de renforcer l’accompagnement facilitant l’éducation thérapeutique, l’observance, et développement des compétences d’autosoins, tout en veillant à garder une qualité des soins identique. Pour le patient, l’adhésion sera d’autant plus effective que l’information complète aura été faite (véritable temps de préparation efficace pour les deux acteurs) et le consentement a été recueilli. Les aidants sont aussi des acteurs clés pour la réussite du télésoin. D’autant plus s’ils ont été impliqué dans la réalisation du plan de soins. La relation de confiance établie rassure le patient et l’accompagnement personnalisé améliore sa qualité de vie au quotidien.
Sont toutefois à évoquer :
– la préparation indispensable lors de la visite d’éligibilité pour éviter que le télésoin soit chronophage et de risquer de se faire monopoliser par les patients.
– la nécessité d’une file active minimale pour les libéraux souscrivant des solutions payantes non obligatoires.
– les limites informatiques et parfois logistiques rencontrées à l’hôpital.
Le télésoin fait évoluer les pratiques professionnelles qui chez certains sont des freins façe à des limites individuelles, technologiques, logistiques et financières. Mais une fois la résistance au changement passée en les cernant ou en les anticipant, il est synonyme de qualité de vie améliorée… pour les acteurs concernés.
La Société Française de Santé Digitale souhaite que cet addendum aura mis en exergue le potentiel du télésoin pour les IPA, nouveaux acteurs du parcours de soins coordonnés, avec une activité clé de suivi des patients. En s’appropriant l’exercice du soin à distance et les outils numériques, les IPA diversifient et enrichissent leur exercice tout en renforçant
la prise en soin de leurs patients dans un parcours coordonné-alterné. Une évolution des profession encore « jeune » en France à s’appuyer sur des exemples en tournant ses regards vers l’international et notamment vers le Canada, qui démontre par l’exemple la diversité et la portée de l’exercice infirmier en pratique avancée, en distanciel comme en présentiel. Un modèle duquel s’inspirer, à l’heure où la loi Rist permet désormais la primo-prescription aux IPA travaillant dans le cadre d’un exercice coordonné à l’hôpital, en établissement médico-social ou dans des maisons ou centres de santé et des équipes de soins primaires et spécialisées
Les trois préconisations de la SFSD à destination des IPA pour la pratique à distance :
– Penser « distanciel » dès le forfait d’initiation ;
– Formaliser l’acte de télésoin par un compte-rendu ;
– Valider l’efficacité du télésoin.
• Le télésoin au coeur des parcours de santé. Préconisations et témoignages pour mener à bien son projet. ADDENDUM : les infirmier(e)s en pratiques avancées (IPA) au coeur du télésoin. Mai 2023.
• « Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé – Préconisations et témoignages pour mener à bien son projet ». Juin 2021.