Actualités

26/09
2023

Une thèse en santé publique récompensée sur les conduites suicidaires de l’adolescent

Une thèse visant à analyser et modéliser les conduites suicidaires chez les adolescents reçoit le 2e Prix de thèse « Politiques et interventions en santé publique ».

Mercredi 20 septembre 2023 au Ministère de la Santé et de la Prévention, la Direction générale de la Santé (DGS) a distingué quatre jeunes chercheurs à l’occasion de la 1re édition de son prix de thèse « Politiques et interventions en santé publique ». Ce prix récompense les auteurs de thèses en santé publique « dont les résultats sont particulièrement éclairants ou prometteurs pour la mise en place de politiques publiques innovantes et l’évaluation des politiques publiques. »

« Avec plus de 80 thèses déposées suite à l’appel à candidatures diffusé en novembre 2022 cette première édition est un succès », a commenté la DGS.

Présidé par le Dr Grégory Emery, Directeur général de la Santé, le jury est composé de 12 membres désignés au sein de la DGS, des agences sanitaires ou des organismes de recherche sous tutelle du ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi que des personnalités scientifiques françaises dans le champ de la santé publique.

Parmi 4 lauréats, le 2e prix revient à Mélissa Macalli, pour sa thèse obtenue à l’université de Bordeaux sur les conduites suicidaires chez les étudiants : analyse et modélisation du risque dans la cohorte i-Share (résumé ci-dessous).

Ce prix de thèse est doté d’une somme de 9 000 € répartie entre les lauréats. Il sera reconduit en 2024.

2e Prix, Mélissa Macalli, pour sa thèse « les conduites suicidaires chez les étudiants : analyse et modélisation du risque dans la cohorte i-Share » 
En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans. Si le risque suicidaire au cours de l’adolescence est bien documenté, peu de données sont disponibles en France sur la santé mentale des étudiants et sur les conduites suicidaires en particulier. La vie étudiante s’accompagne pourtant d’un certain nombre de changements qui surviennent dans une période de transition vers l’âge adulte, connue comme représentant une période sensible pour le développement de troubles psychiatriques. L’objectif principal de cette thèse était d’analyser et de modéliser le risque suicidaire chez les étudiants, afin d’identifier les individus à risque en se basant sur les données de la cohorte i-Share lancée en 2013 par l’Université de Bordeaux et qui regroupe plus de 21 000 étudiants.
Les résultats ont souligné la fragilité de la population étudiante et la nécessité d’y porter une plus grande attention. Plus précisément, ils ont pointé l’intérêt de renforcer des programmes portant sur le soutien à la parentalité et la lutte contre le harcèlement scolaire pour réduire le risque suicidaire à long terme du jeune adulte et ils ouvrent la voie à de nouvelles stratégies d’interventions, en lien avec le renforcement de l’estime de soi à l’université. 
• La thèse est disponible en ligne : https://theses.hal.science/tel-03534291/file/MACALLI_MELISSA_2021.pdf

• En savoir plus : Résultats du prix de thèse (2022-2023), site du ministère de la Santé.