La Maison de l’Enfant et de la Famille inaugurée au CHI de Créteil
Située au 23 avenue Sainte-Marie à Créteil, dans le Val-de-Marne, la Maison de l’Enfant et de la Famille (PEF) a été inaugurée le 26 septembre dernier. Cette unité du service universitaire de psychiatre de l’enfant et de l’adolescent du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) prend en charge les enfants de moins de 12 ans dans leur écosystème (famille, école, institution socio-éducative…) dans une grande diversité de pathologies (anorexie mentale, traumatismes, carences, troubles du spectre de l’autisme et du neurodéveloppement…).
Depuis la publication de la loi Taquet du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, qui prévoit l’expérimentation de « maisons de l’enfant et de la famille », et plus particulièrement depuis l’arrêté du 1er juin dernier, plusieurs projets ont vu le jour.
En s’appuyant sur l’expertise de ses 70 professionnels, la Maison de l’Enfant et de la Famille (MEF) du CHI de Créteil propose une pédopsychiatrie écosystémique qui respecte l’inscription de l’enfant dans ses différents environnements et en premier sa famille, afin d’établir un « diagnostic de situation ». La lecture d’un trouble ne peut en effet être comprise hors de son contexte historique et relationnel. Ainsi, dans ce lieu de plus de 1500m2, répartis sur 3 étages, coexistent différents savoirs qui interagissent quotidiennement pour proposer des réponses spécifiques et génériques :
– les soins, prodigués par les professionnels de santé ;
– l’expérience, partagée par les familles, les écoles, les institutions médico-sociales et les associations ;
– la recherche, menée par les universitaires, en neurosciences comme en sciences humaines.
« Nous vivons chaque évolution de notre enfant comme une victoire collective et un pas vers son intégration dans la société et sa vie en autonomie. Il nous serait impossible d’imaginer notre parcours sans le soutien de l’équipe incroyable du 23 dont chacun des membres joue un rôle essentiel. Ils nous permettent à nous, parents d’enfants uniques, de mieux les accompagner dans cette aventure qu’est la vie. » Marleinissol Santana Toirac ep. Guerroudj , maman de patient.
Rattachée au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, la Maison de l’Enfant et de la Famille couvre le 5ème intersecteur du Val-de-Marne, qui comprend les communes suivantes : Boissy-St-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes, Marolles, Mandres-les-Roses, Périgny, Santeny, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes, Villeneuve-Saint-Georges.
Le rez-de-chaussée est dédié à l’autisme et aux troubles du neurodéveloppement. Il comporte notamment des salles d’évaluation et de diagnostic, de soins spécifiques (thérapies PACT1, TED…) et une salle de classe afin que les enfants puissent bénéficier d’un enseignement adapté à leurs troubles. Une « salle des familles » y accueille les familles avec documentation, café, accès au jardin et rencontres informelles ou organisées.
Le premier étage de l’établissement est destiné à l’enfant dans ses environnements, qu’ils soient familial, scolaire, éducatif ou judiciaire, transculturel, avec différentes salles d’évaluation, de thérapie, de psychomotricité, de travail d’équipe, dont des unités mobiles d’intervention scolaire.
L’entresol accueille « l’espace Pluriel », les soins médicaux, les explorations ORL, ophtalmo, pédiatriques, génétiques, du sommeil, ainsi que les laboratoires de recherche et différentes salles dédiées aux étudiants, aux thésards, aux associations de patients ou aux professionnels…
Pour le Pr Jean-Marc Baleyte, Chef du service universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHI de Créteil « la raison d’être de la Maison de l’Enfant et de la Famille : permettre aux patients et à leur entourage de trouver et co-construire les réponses psychiatriques, médicales, sociales et éducatives qui leur conviennent au sein d’un même lieu, et les aider à concevoir et à s’approprier un projet de soins pour leur enfant. »
« En tant que médiatrice de santé-pair famille, je participe à l’accompagnement des parents et des enfants dans le parcours de soin, en m’appuyant sur mon savoir expérientiel. Je favorise également. l’identification des ressources mobilisables par les différents réseaux. Au quotidien, je m’implique pour favoriser la compréhension et l’appropriation des soins par les familles tout en réduisant leur sentiment d’isolement et de stigmatisation ». Jennifer Borsellino, Médiatrice de santé-pair Famille