Promouvoir de nouveaux métiers et de nouvelles pratiques professionnelles au CH Le Vinatier
Au Centre Hospitalier Le Vinatier le déploiement des protocoles de coopération est au cœur du projet d’établissement 2024-2028, sous le thème « Promouvoir de nouveaux métiers et de nouvelles pratiques professionnelles ». Si deux protocoles de coopération sont d’ores et déjà effectifs depuis plusieurs mois, une dizaine d’autres vont suivre.
Rappelons que deux protocoles de coopération (1) ont déjà fait leurs preuves au sein de l’établissement (cf. encadré). Le premier intitulé « Consultation infirmière autonome aux Urgences Psychiatriques Rhône Métropole (UPRM) », est déployé depuis janvier 2023. Le second, mis en place en novembre 2023, s’intitule « Consultation infirmière de suivi en Centre Médico-Psychologique de patients sous Clozapine ».
Pour poursuivre dans cette dynamique, une nouvelle phase d’étude des besoins s’est achevée il y a quelques semaines au sein de l’hôpital. Menée par le Dr Marine Emery, cheffe de service de l’UPRM, Sophie Cellard et Brian Levoivenel, cadres supérieurs de santé, elle a permis de mettre en évidence une quinzaine de protocoles de coopération parmi les 51 propositions envoyées par les différents pôles de l’établissement. Ces projets s’inscrivent dans la poursuite de la réflexion autour des missions et activités de chacun en permettant la réattribution d’actes et d’activités dérogatoires entre professionnels de santé comme par exemple l’adaptation au domicile des patients des traitements anxiolytiques pour sept jours par les infirmières de l’équipe mobile de l’hôpital.
La phase d’écriture des protocoles, en respectant la trame de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, devrait avoir lieu d’ici l’été. Ils seront ensuite présentés pour avis à la Commission médicale d’établissement (CME) et à la Commission des soins infirmiers de rééducation et médico-techniques (CSIRMT), puis soumis à l’accord du directeur de l’établissement. Ils seront mis en œuvre d’ici la fin d’année.
• Depuis janvier 2023, le Centre Hospitalier Le Vinatier déploie le protocole de coopération « Consultation infirmière autonome aux Urgences Psychiatriques Rhône Métropole (UPRM) » qui permet de déléguer aux infirmiers un acte médical, avec l'accord du médecin et en lien avec l'Infirmier Organisateur de l'Accueil (IOA). Ainsi, un infirmier peut recevoir des patients ne présentant pas de risques immédiats pour eux-mêmes ou pour autrui. A l'issue de la consultation et après validation médicale, l'infirmier (ils sont deux à pouvoir mener cette mission) peut proposer une orientation au patient, effectuer une prescription d’examens et renouveler un traitement psychotrope pour sept jours ou prescrire un anxiolytique. Une Consultation Post-Urgences (CPU), quelques jours après, permet de sécuriser la prise en charge du patient. 700 consultations autonomes ont été proposées depuis un an sur 9 000 passages aux urgences ainsi que quelques 250 CPU. Les bénéfices attendus de ce dispositif ont été atteints : réduction du temps d’attente aux urgences, amélioration de la qualité et la sécurité des soins, moindre recours à l’hospitalisation, développement des compétences infirmières et optimisation du temps médical pour les patients complexes. • En novembre 2023, un deuxième protocole de coopération intitulé « Consultation infirmière de suivi en Centre Médico-Psychologique de patients sous Clozapine1 » a vu le jour. Deux infirmiers formés y assurent le suivi des patients schizophrènes chroniques stabilisés traités par antipsychotique (Clozapine) en alternance avec le médecin référent, réalisant deux consultations sur trois. Les infirmiers qui ont suivi une formation théorique et pratique, ainsi qu’une validation médicale des acquis, et justifient de cinq ans d’expérience en psychiatrie, dont deux en CMP, sont habilités à exercer ces fonctions. La délégation d’actes comprend notamment la vérification de la conformité de la Numération Formule Sanguine (NFS) avec la poursuite du traitement, la validation du carnet de suivi, le renouvellement de l’ordonnance de Clozapine au même dosage et la prescription d’examens complémentaires tels que des bilans sanguins et des électrocardiogrammes. Une expérience qui s’est avérée positive tant pour l’infirmière que pour le patient. 1- antipsychotique atypique dérivé de la dibenzodiazépine utilisé dans le traitement de la schizophrénie résistante. • Ce protocole de coopération fera l'objet prochainement d'un article de fond dans la revue Santé mentale.
- Le protocole de coopération permet un transfert d’activités ou d’actes de soins à visés préventive, diagnostique ou thérapeutique, du professionnel de santé délégant au professionnel de santé délégué. sante.gouv.fr