Actualités

15/03
2024

Schizophrénie : « Y’a un truc qui va pas » s’adresse aux fratries

L’association Promesses qui rassemble des personnes touchées par la schizophrénie, propose un parcours documentaire original conçu par et pour les fratries concernées par les troubles psychiques. Sept épisodes seront mis en ligne progressivement sur la chaîne Youtube dédiée à partir du 18 mars.

L’association Promesses a décidé de soutenir les fratries concernées par la schizophrénie et les a interrogé sur ce qu’elles aimeraient trouver comme soutien et information. Ce processus a débouché sur la création d’un Mooc, sous forme de parcours documentaire. Chaque épisode dure de 10 à 15 minutes environ, y alternent les témoignages des jeunes, les explications pédagogiques de Marie Koenig et Hélène Davtian (conception scientifique et pédagogique) et les réponses d’experts (comme le Dr. Nicolas Rainteau) aux questions posées.
Contrairement à un format de Mooc traditionnel, il n’y a pas de récapitulatif ou d’interrogation de validation à la
fin de chaque épisode, afin de laisser libre cours à chacun pour ressentir et comprendre à son propre rythme,
avec sa propre expérience.
Chacun des épisodes peut être regardé indépendamment l’un de l’autre, mais la conception pédagogique de l’ensemble suit une progression et il est recommandé de les regarder dans l’ordre chronologique.


Equipe pédagogique

HELENE DAVTIAN Psychologue clinicienne, Docteure en psychologie, Hélène Davtian a développé depuis de nombreuses années son expertise autour des l’accompagnement des fratries. Elle a créé l’association Les Funambules et participé à la plateforme en ligne JEFPsy de l’oeuvre Falret, elle est aujourd’hui chargée de projet“Jeunes proches et Parentalité” à l’Unafam.

MARIE KOENIG Docteure en psychologie clinique et psychopathologique, Marie Koenig a fait une thèse remarquée sur“le rétablissement dans la schizophrénie : l’expérience des sujets au coeur d’un nouveau paradigme évolutif”, primée au concours de la recherche universitaire Le Monde 2015. Aujourd’hui, Marie coordonne l’offre de formations et l’animation de formations en santé mentale au sein d’Alfapsy.

CONSEIL EDITORIAL : PIERRE CHOSSON est un scénariste, réalisateur et dialoguiste français connu pour “La Vie rêvée des anges”. Il est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. En 2004, lors du Festival du cinéma de Brive, il a reçu une mention du jury pour le film Malika.En 2015 il est nominé pour le César du meilleur scénario original et pour le Prix Lumières du meilleur scénario pour le film Hippocrate.En 2021, Pierre Chosson a écrit le film « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ? » vu par plus d’un million de téléspectateurs sur ARTE, inspiré par sa propre histoire avec sa soeur atteinte de schizophrénie. (Prix d’interprétation de Vincent Deniard au festival de la fiction de La Rochelle).

Communiqué de presse Promesses 4 mars 2024