Actualités

5/04
2024

Le Jardin du dedans : parler santé mentale avec les enfants

Parler de santé mentale avec les enfants est parfois complexe. C’est pourtant essentiel pour les aider à comprendre cette composante essentielle de leur santé. Psycom a créé un kit pédagogique, intitulé le Jardin du dedans©,accompagné d’un atelier en ligne pour s’en emparer.

Le kit pédagogique Le Jardin du dedans© a été créé par Psycom, avec le soutien de l’Unicef France, pour :

Sensibiliser les enfants à la notion de santé mentale : de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui compose la santé mentale ? Quels sont les éléments qui permettent d’y prêter attention ? Ce qui peut aider quand ça ne va pas…

Ouvrir le débat pour lever le tabou sur la santé mentale : est-ce grave si je ne me sens pas bien ? Est-ce que ça veut dire que je suis fou ou folle ? Que vont penser les autres ? Faut-il que j’en parle ? À qui puis-je en parler ?

Aider les adultes à aborder ces questions complexes avec les enfants.

Cet outil s’adresse aux enfants âgés de 8 à 11 ans. Il est recommandé de l’utiliser en petits groupes (classe, animation en médiathèque, centre de loisirs…). Il comprend des conseils pour les adultes qui souhaitent parler de santé mentale avec les enfants et se compose :

– d’une histoire sous forme d’un kamishibaï (théâtre d’images) avec de 12 planches illustrées,

– de deux livrets pédagogiques (1. Avant d’animer, 2. L’animation pas à pas). Chaque planche du kamishibaï comprend au recto une illustration (vue par le public) et, au verso, le récit lu par la personne qui anime les échanges. Les planches sont glissées l’une après l’autre dans un support en bois appelé, en japonais, butaï (non fourni dans le kit). En l’absence de butaï, les planches peuvent aussi être présentées à la main au public ou via une projection vidéo à partir d’un ordinateur.

En savoir plus sur le site de Psycom. Illustrations Sandrine Bonini pour Psycom.