Actualités

17/04
2024

Un atelier d’écriture pour les femmes victimes de violence

Depuis janvier 2024, la Maison des femmes de Saint-Denis propose à ses patientes un atelier d’écriture intitulé « Prendre mots », pour améliorer l’estime de soi. Une initiative soutenue par le fonds Entreprendre pour Aider.

Accompagné par Louise Oligny et Clémentine du Pontavice, co-animatrices de l’atelier « Réparer l’intime » depuis 2017, ce nouveau module est également animé par la journaliste Sophie Dufau.

Il offre chaque lundi un temps d’expression à travers des exercices d’écriture encadrés. Les patientes sont invitées à s’approprier les mots et à exprimer leur créativité en produisant des textes courts, des poèmes, des lettres, des jeux de définitions subjectives ou toute autre forme d’écriture. Il ne s’agit pas d’un groupe de parole mais d’une sorte de « cercle de jeux de mots ». Ces temps d’activité collective permettent de sortir de l’isolement, de développer de nouvelles compétences et d’avoir un lieu d’expression dédié.

Entreprendre pour Aider est heureux de poursuivre son soutien à la Maison des femmes dans la prise en charge psychologique et le parcours de soin des patientes.

La Maison des femmes de Saint-Denis est un lieu de prise en charge unique des femmes en difficulté ou victimes de violences. Rattachée à l’hôpital Delafontaine, elle propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité, avec un guichet unique. Elle a été créée en juillet 2016 par la Dr Ghada Hatem.

 

Crédit image : Louise Oligny