Actualités

10/10
2023

« Mon GPS », petit livret de directives anticipées en psychiatrie destiné aux parents

Comment expliquer ses troubles psychiques à ses enfants, que leur dire en cas de crise ? Cet nouvel opus de « Mon GPS », petit livret de directives anticipées en psychiatrie, propose aux parents concernés par un problème de santé mentale d’exprimer leurs souhaits quant à l’aide apportée à leurs enfants en cas d’aggravation de leur état ou d’hospitalisation.

Les enfants de personnes concernées par un trouble psychique sont encore trop peu pris en compte, notamment en cas d’hospitalisation. « Mon GPS parents » vise à faciliter l’expression et le respect des souhaits des personnes en ce qui concerne leur parentalité et le soin apporté à leurs enfants si elles devaient être hospitalisées en psychiatrie. Cela leur permet de formaliser ce que leurs enfants connaissent de leur maladie, ce qu’elles-mêmes sont susceptibles de ressentir en cas de crise, leurs ressources, d’évoquer l’environnement habituel de leurs enfants et les personnes familières sur qui s’appuyer.

Le livret « mon GPS Parents » a été élaboré en partenariat avec l’association PRISM, l’Unafam et Psycom.

« Mon GPS »
Les livrets « Mon GPS » ont été conçus pour anticiper les situations de crise et l’hospitalisation. Ils se présentent sous la forme de documents à remplir par la personne concernée, seule ou avec un proche ou un professionnel.  Ils ont été créés pour et avec des personnes qui vivent avec un trouble psychique. Des proches et des professionnels du soin, de l’accompagnement ou du champ éducatif ont contribué à leur élaboration. A travers les réponses aux différentes questions, la personne apprend à mieux se connaître, à identifier ce qui l’aide et ce qui ne l’aide pas quand elle ne va pas bien.

• En savoir plus, télécharger les différents livrets ou accéder aux versions en ligne sur le site de Psycom