Actualités

2/06
2023

L’EPS Barthélemy Durand étoffe son offre de soins en addictologie

Un service d’hospitalisation temps-plein d’addictologie ouvre ses portes à Étampes en Essonne dans le cadre du développement de la filière universitaire d’addictologie de l’établissement public de santé (EPS) Barthélemy Durand, une première sur le département. Un communiqué (ci-dessous) présente le contexte et les objectifs de cette unité, qui vient compléter la filière de soins en collaboration avec l’université Paris-Saclay.

La lutte contre les addictions est une priorité de santé publique, rappelée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui a identifié les addictions parmi les 10 pathologies les plus importantes du 21ème siècle. Or, d’une part les individus souffrant d’addictions sont davantage susceptibles de déclencher une pathologie mentale et d’autre part, les patients souffrant d’une pathologie mentale développent fréquemment des conduites addictives.

Le schéma régional d’organisation des soins (SROS) d’Île-de-France et le schéma régional d’organisation médico-sociale (SROMS) avaient mis en lumière de forts besoins en Essonne en la matière, observant notamment :

• des consommations de substances psychoactives sur le territoire supérieures à celles constatées en Île-de-France,

•  une offre de soins insuffisante marquée par un accès aux lits de sevrage simples et complexes restreints, faisant de ce département l’un des deux plus faibles en capacités de sevrage en Île-de-France.

Ce constat était particulièrement prégnant sur le Sud du département, où aucune offre n’était proposée concernant les lits de sevrage avec comorbidité psychiatrique et addictologique.

Dans ce contexte, l’EPS Barthélemy Durand a inscrit comme priorité stratégique (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens CPOM 2016-2021, projet d’établissement 2017-2022) le développement d’une filière complète d’addictologie. Ce projet s’inscrit de façon cohérente avec les orientations et les priorités définies dans le cadre du projet régional de santé (PRS) et les besoins de la population essonnienne répertoriés notamment au sein du projet territorial de santé mentale de l’Essonne (PTSM). L’EPS Barthélemy Durand a ouvert en 2022 un hôpital de jour en addictologie de 15 places, et il complète aujourd’hui sa filière universitaire avec un hôpital temps plein de 15 lits. Ces activités viennent enrichir l’offre existante de l’établissement en addictologie avec l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) et le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) d’Arpajon.

L’EPS Barthélemy Durand a eu l’opportunité de développer cette filière de soins en collaboration avec l’université Paris-Saclay, avec le soutien du doyen Professeur Didier Samuel, maintenant directeur de l’INSERM et de son successeur le Professeur Marc Humbert, lui permettant de la doter du caractère universitaire. L’« universitarisation » de cette filière est inédite pour l’EPS Barthélemy Durand, mais surtout pour le département de l’Essonne. Il s’agit d’un enjeu de taille pour la discipline et le territoire puisque la psychiatrie est l’une des spécialités les plus sous-dotées en postes universitaires (2,4% des postes), en décalage avec la prévalence des pathologies psychiatriques (25% de la population touchée). Or, le département de l’Essonne faisait partie des rares départements d’Île-de-France à ne disposer d’aucun poste de Professeur des universités- praticien hospitalier (PU-PH) en psychiatrie, comme cela a été souligné dans le diagnostic réalisé dans le cadre du PTSM de l’Essonne. Coordonnée par le Professeur Alain Dervaux, cette filière ainsi consolidée porte également des actions de recherche, par exemple sur l’efficacité de la thérapie en réalité virtuelle pour la prévention des rechutes d’alcool. Des étudiants en santé et des internes en médecine sont par ailleurs accueillis pour leur formation pratique universitaire.

L’EPS Barthélemy Durand recrute des infirmiers et des médecins pour cette filière universitaire, installée à Etampes.

• En savoir plus sur la filière universitaire d’addictologie.