Actualités

23/04
2024

Quand un CMP partage ses locaux avec un centre de médecine générale… 

Au CMP de Bron, une collaboration inédite avec un centre de médecine générale fluidifie l’accès des patients « psy » à des soins somatiques de qualité.

Le Centre médico-psychologique (CMP) de Bron (CH Le Vinatier) partage ses locaux avec un centre de médecine générale : le Centre de santé communautaire et planétaire (CSCP) dit Le Jardin. Les deux structures collaborent sous la forme de dispositif intégré, afin de faciliter l’accès aux soins des personnes vulnérables et de fluidifier les échanges entre professionnels. Du côté du CMP, la carence de soins somatiques chez les personnes en affection longue durée psychiatrique (ALD) et leur difficulté à trouver des médecins généralistes référents ont été les moteurs de cette initiative.

Construit sur un modèle associatif, Le Jardin s’appuie sur les principes de la santé communautaire, et porte une attention particulière aux inégalités de santé et à l’implication des usagers dans le parcours de soins. L’équipe est composée de généralistes, d’assistantes médicales, d’une médiatrice en santé, d’une infirmière Asalée (spécialiste de l’éducation thérapeutique du patient et de l’accompagnement de malades chroniques) et de deux coordinatrices de projet

En pratique, la collaboration CMP/CSCP se décline sous différentes formes : protocoles d’adressage ; réunions cliniques pluri-professionnelles ; prises en charge partagées pour les patients en ALD psychiatrique relevant de soins somatiques et pour les patients du centre de santé somatique nécessitant un avis psychiatrique ; groupes de réflexion sur l’accueil partagé des usagers, la déstigmatisation de la maladie mentale et l’inclusion ; groupes psychothérapeutiques en coanimation (dépression, sommeil, hygiène alimentaire, activité physique…) ; formations ; échanges informels dans les espaces communs…

« Le fait d’être dans le même lieu fait tomber bien des résistances aux soins somatiques ! C’est comme si l’alliance thérapeutique se reportait sur nos collègues… »

« Les bénéfices cliniques sont difficiles à “objectiver”, puisqu’ils n’entrent pas forcément dans nos grilles d’évaluation “psy”, mais nous travaillons à repérer les facteurs de réussite pour valoriser ce projet, précise Anita Haïk, psychiatre responsable du CMP. Pour notre part, nous observons chaque jour les multiples avantages de cette collaboration ! Des patients bien connus du CMP, pour lesquels nous avions fait de multiples tentatives d’accompagnement vers des soins somatiques, acceptent “comme par magie” de prendre rendez-vous avec nos collègues, et s’engagent dans de véritables suivis. Nos valeurs communes font émerger un climat de confiance et redonnent de l’espoir à des personnes souvent marginalisées et éloignées des structures de droit commun ». A noter, cette initiative a reçu un financement de la Fondation de France dans le cadre de ses appels à projets Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale.

• Contact : A. Haïk, Anita.HAIK@ch-le-vinatier.fr