Un atelier contes à l’hôpital de jour de Romorantin-Lanthenay
A l’hôpital de jour de Romorantin-Lanthenay, un atelier contes propose un espace de pause et de rêve à de petits groupes de patients.
« Les contes, les mythes et les légendes emmènent dans un ailleurs qui nourrit l’ici. Ils nous parlent d’expériences qui traversent les millénaires : la naissance, l’amour, la peur, le conflit, la perte, la mort. » (1) L’hôpital de jour de Romorantin-Lanthenay (GHT Santé Loir-et-Cher) propose ainsi un atelier thérapeutique basé sur le conte. À partir d’un travail sur l’oralisation et le partage, l’objectif est d’aider les personnes à rencontrer/affronter le regard des autres et à se percevoir comme sujets.
En pratique, l’atelier réunit chaque jeudi, de 14 à 16 heures, un groupe de 4 à 8 patients souffrant de troubles psychiques. Chacun s’engage pour des sessions de trois mois minimum (sur prescription médicale). Coanimé par deux infirmières, dont une référente formée aux contes, il se déroule selon un cadre bien défini :
– temps d’accueil, évocation de la séance précédente et annonce de l’histoire du jour ;
– « échauffement » oral : suivant le thème du conte, les participants sont invités à rebondir avec leurs mots, leurs pensées, leurs idées…
– un conte apporté par une soignante est lu, raconté… ;
– temps d’échanges et de partage, d’explications ;
– les patients qui le souhaitent prennent la place du conteur, et racontent à leur tour, avec leurs voix, leurs gestes, leurs rythmes, leur regard…
Ainsi, à la fin de la séance, « chacun repart avec une histoire dans sa besace, qu’il pourra redire, à un ami, à sa famille, à lui-même, voire à un public lors d’occasions intra ou extra-hospitalières », précise l’équipe. L’environnement est soigné : l’atelier se tient dans une salle accueillante, avec des sièges confortables et enveloppants. Un beau « fauteuil de conteur » a été réalisé par l’atelier « bois » de l’HDJ…
Les contes réclament beaucoup d’attention, d’écoute et de concentration, du silence, pour être compris et mémorisés. «Pour participer, on met en jeu sa voix, sa diction, ses attitudes, ses schémas corporels. Au fil des séances, chacun apprend à gérer son stress, ses peurs et ses angoisses. S’exposer aux autres, public familier ou inconnu, oblige à travailler la confiance en soi et l’estime de soi ».
Ce projet est un « coup de cœur » du jury au Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2023, organisé par Santé mentale avec le soutien de la Fondation de France.
• Contact : Yves Hemeret, IPA, yveshemeret@hotmail.fr
1– Le conte, un ailleurs qui nourrit l’ici, Inès Cazalas, in : La Grande Oreille, avril 2023, n°90.