Actualités

21/05
2024

Très peu de stigmatisation vis-à-vis des IPA – PSM par leurs collègues

Le très faible niveau de stigmatisation des infirmières de pratique avancée mention psychiatrie/santé mentale (IPA-PSM) par les autres infirmières de pratique avancée, mis en évidence par cette étude françaisesuggère que ces acteurs de santé pourraient jouer un rôle crucial en termes d’amélioration de la coordination entre soins somatique et soins psychiques. Abstract.

Les infirmières en pratique avancée (IPA) constituent un nouveau groupe professionnel au sein du système de santé français. Les IPA se spécialisent dans une des cinq mentions *, dont la psychiatrie/santé mentale fortement marquée par des représentations stigmatisantes des usagers et des autres professionnels de santé (y compris les autres IPA ). L’objectif de cette étude était de mettre en évidence la représentation des IPA-PSM par l’ensemble des IPA.

Une enquête observationnelle descriptive, basée sur un questionnaire anonyme en ligne, a été menée en avril 2022 auprès d’infirmières et d’étudiants en pratique avancée dans les cinq mentions. Au total, 356 infirmières en pratique avancée ont répondu au questionnaire de l’enquête. Aucune différence significative dans les représentations stigmatisantes des IPA -PSM par rapport aux autres IPA n’a été observée. Seuls 3,3 % de ces IPA pensent que les IPA-PSM sont souvent « étranges ». L’ensemble des IPA semblent avoir des représentations similaires des rôles professionnels des IPA en général et des infirmières en pratique avancée APN en particulier.

Contrairement à d’autres professionnels en psychiatrie (internes en médecine, infirmières), on constate très peu de stigmatisation vis-à-vis des IPA – PSM par leurs collègues. Cela pourrait être dû en partie au fait que l’identité professionnelle des IPA semble se construire collectivement autour du concept de pratique avancée. Les IPA constituent en effet un groupe professionnel pleinement impliqué dans les transformations contemporaines des soins et l’innovation organisationnelle. Le très faible niveau de stigmatisation des IPA-SM par les autres IPA suggère que ces acteurs de santé pourraient jouer un rôle crucial dans l’amélioration des pratiques professionnelles de santé, notamment en termes d’amélioration de la coordination entre soins psychiques et soins somatiques.

• Damien Croguennec1,2, Marion Darras.-Hostens3, Deborah Sebanne3,4 & Margot Morgiève5 (2024) Professional identity and representations of advanced practice nurses specialising in psychiatry and mental health: A national study. International Journal of Mental Health Nursing, 00, 1–12. Available from: ht t p s: //d o i.or g /10.1111/i n m.13273.

*Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires.(PCS) ; oncologie et hémato-oncologie.(OOH) ; maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.(MRCTDR) ; Psychiatrie et santé mentale.(PSM) ; Médecine d’urgence
1- Pôle 94g16, Hôpitaux de St. Maurice, St. Maurice, France.
2- Université Paris Cité, Paris, France.
3- WHO Collaborating Centre for Research and Training in Mental Health, EPSM Lille- Métropole, Hellemmes- Lille, France.
4- ECEVE, UMR 1123, Inserm, Université Paris Cité, Paris, France.
5- Inserm-Cermes3, Université Paris Cité, Paris, France.