Actualités

30/05
2024

Un centre de soins dédiés au psychotraumatisme inauguré à l’EPSM de Quimper

L’EPSM du Finistère Sud inaugure à Quimper un nouveau centre dédié aux prises en charge des psychotraumatismes. Il proposera également un accompagnement en santé physique pour des patients de l’hôpital souffrant de dépression ou de psychose.

Au printemps 2023, dans le cadre de l’appel à projet du Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (Fiop), l’EPSM du Finistère Sud propose d’initier un Hôpital de jour (HDJ) psychotraumatisme afin de développer une offre de soins spécifiques. En articulation avec la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) et le  Centre régional psychotraumatisme (CRP), qui offrent un lieu d’évaluation et de prise en charge post-immédiat ou  limitée dans la durée, ce centre, situé à de Quimper, vise à proposer une continuité et une spécificité des soins sur du plus long terme.

En décembre 2023, l’Agence régionale de santé annonce son soutien au projet et le finance à hauteur de 225 000 €. En effet la prise en charge du psychotraumatisme répond à un réel besoin en santé publique pour la région. Désormais opérationnel, ce centre a été inauguré le 22 mai.

Un programme de soins personnalisé

Le centre de prise en charge du psychotraumatisme propose un programme de soins spécifique et adapté pour les personnes adultes souffrant d’un psychotraumatisme, récent ou ancien. Il accueille toute personne ayant subi, pour l’avoir vécu personnellement ou en avoir été témoin, un évènement porteur d’une menace d’atteinte à la vie et/ou à l’intégrité physique, et ce, de façon unique ou répétée. L’adressage se fait par le biais d’une fiche d’adressage qui peut être remplie par un médecin, un psychologue, un infirmier, un IPA, ou les assistantes sociales qui accueillent un public spécifique.

Autour d’un médecin psychiatre référent, le Dr Chloé Bourdon, l’équipe pluridisciplinaire se compose de quatre infirmiers, un infirmier en pratique avancée (IPA), deux psychologues, un psychomotricien, un éducateur sportif, un assistant social et un cadre de santé.

Après une première consultation d’évaluation, il est proposé au patient un programme de soins personnalisé, sur une durée définie, de façon semi-intensive. La prise en charge est individuelle et/ou groupale (ateliers thérapeutiques de type thérapies psychocorporelles, médiation, éducation thérapeutique). Les thérapies individuelles proposées, telles que l’EMDR ou la thérapie de reconsolidation, sont spécifiques et recommandées dans le cadre des psychotraumatismes.

Activité physique et santé psychique

Par ailleurs, le centre proposera un accompagnement à l’activité physique à des patients suivis à l’EPSM et atteints d’un trouble dépressif ou d’une psychose. Les objectifs sont de diminuer les symptômes, améliorer la qualité de vie et réduire le risque de rechute.

• En savoir plus : centrepsychotraumatisme@epsm-quimper.fr, voir la plaquette en pdf