Vers un hôpital « friendly » : faites connaître vos initiatives !
Pour donner aux équipes soignantes les moyens de développer leurs initiatives afin de rendre l’hôpital « Alzheimer Friendly », la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (FEHAP), renouvèlent leur appel à projets sur cette thématique.
Parce qu’un séjour à l’hôpital peut aggraver la perte d’autonomie et majorer les troubles d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer, des initiatives se développent pour rendre l’hôpital « Alzheimer Friendly », avec des actions d’équipe améliorant l’accueil et la prise en soin des personnes vivant avec la maladie. Toutes les initiatives l’illustrant peuvent être financées dans le cadre de cet appel à projet. La dotation (50 000 euros) peut ainsi servir à la mise en place d’une action, mais aussi à son développement, son évaluation ou son essaimage mais aussi à financer, par exemple, des actions de formations, du temps-homme, de l’achat de matériel, des outils de communication, des actions d’évaluation, des événements, de l’aménagement d’espace…
En pratique Cet appel à projets "Vers un hôpital Alzheimer Friendly", doté de 50 000 euros, est ouvert à toute structure sanitaire accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer : - services d’urgences et hospitalisation (cardiologie, neurologie, orthopédie…) ; - hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) ; - services administratifs ; - services de soins de suite et de réadaptation ; - établissements de santé mentale ; - services de consultations externes. Les candidats auront jusqu’au 15 août 2024 pour envoyer un dossier de candidature. Toutes les informations seront en ligne sur les sites de la FHF, de la FEHAP et de la Fondation Médéric Alzheimer. Les lauréats seront annoncés lors de la Semaine Bleue, soit la première semaine d’octobre 2024. • Plus d'informations et dépôt de candidatures sur le site de la Fédération hospitalière de France