2024

Quel impact des représentations infirmières au début de la maladie psychotique

Au début de la maladie psychotique, établir une alliance thérapeutique avec le patient est un élément essentiel, qui détermine souvent l’acceptation de la maladie et des soins. Dès les premières rencontres, quelles postures adoptent les soignants ? Quel est l’impact de leurs représentations ? Ce mémoire d’Infirmier en pratique avancée explore ces questions à partir d’une étude qualitative.

Ce mémoire est basé sur deux situations de soins qui m’ont amenée à me questionner sur les concepts de représentation, de psychose émergente, d’empowerment et d’alliance thérapeutique.

L’identification et la problématisation du sujet m’ont permis de faire ressortir les difficultés rencontrées par les soignants dans leurs relations avec les patients souffrant de psychose émergente. La littérature et les données épidémiologiques ont mis en lumière l’enjeu et la nécessité de l’amélioration de cet accompagnement spécifique.

Méthode : La méthode qualitative m’a paru la plus appropriée pour réaliser cette étude. J’ai réalisé des entretiens semi-directifs avec treize infirmiers, dans trois établissements différents.

Résultats : La spécificité de la psychose émergente, les difficultés rencontrées, la connaissance du concept d’empowerment, la définition de l’alliance thérapeutique, les leviers, les freins et les besoins des équipes sont les principales thématiques abordées par les infirmiers.

Discussion : L’hypothèse générale, « Les représentations des soignants concernant les jeunes patients psychotiques et leurs capacités d’empowerment ont un impact sur la qualité de l’alliance thérapeutique » et les hypothèses opérationnelles ont été validées, et de nombreux besoins en formations, apport de connaissances, outils et temps de réflexion et d’APP sont apparus. Des pistes de réflexions en lien avec la pratique avancée ont été mis en exergue.

• L’impact des représentations des infirmiers sur l’alliance thérapeutique et les capacités d’empowerment des patients souffrant de psychose émergente, N. Atzenhoffer, Mémoire d’IPA, 2020-2022, Université de Strasbourg, à télécharger en pdf