Actualités

17/06
2024

Un réseau de solidarité pour des militaires blessés en service

Créée en 2017 pour et par des militaires blessés en service, l’association InvaincuS accompagne également les gendarmes et pompiers… souffrant de traumatismes psychiques. Elle constitue un réseau de solidarité qui soutient, oriente les personnes concernées et organise des stages pour les aider à se rétablir.

En 2017, le sergent-chef Sébastien Breissan, maître de chien dans l’armée de l’Air, lui-même blessé en service, fait le constat que le dispositif de soutien psychologique est insuffisant et que beaucoup de blessés n’en bénéficient pas. Épaulé par d’autres militaires ayant un vécu similaire, il décide de créer InvaincuS. Ils identifient trois enjeux principaux : l’isolement social, l’insuffisance de l’aide apportées aux personnes souffrant de stress post-traumatique (SPT), et la lourdeur des démarches administratives.

« Quand on se retrouve dans cette situation du jour au lendemain, on est un peu perdu, livré à soi-même, sans réellement savoir à qui s’adresser, explique-t-il. L’association se veut avant tout un réseau de solidarité entre ses adhérents, qu’ils soient blessés ou sympathisants, afin de mieux détecter les blessés, identifier leurs besoins et ainsi les orienter vers les structures compétentes, dont ils n’ont pas forcément connaissance, pour faire face à leurs difficultés. Le but est aussi de mettre en contact les adhérents entre eux, en les répertoriant par région, afin de créer du lien social et un soutien. »

L’association réalise chaque année un calendrier autour d’un thème différent, afin d’améliorer l’estime de soi des blessés et changer le regard de la société civile. Les fonds servent à financer des stages « de reconstruction » d’une durée d’une semaine.

L’association compte aujourd’hui plus de 1 000 membres dans toute la France.