Psychiatrie, santé mentale, pédopsy : thèmes prioritaires des appels à projet de recherche
Santé mentale, psychiatrie et pédopsychiatrie font partie des thématiques prioritaires pour les appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins lancés par le ministère de la Santé. Les candidats ont jusqu’au 8 octobre pour déposer leurs lettres d’intention.
La campagne 2024 d’appel à projets de recherche sur les soins du ministère de la Santé est lancée et précisée dans une note d’information parue au Bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarité du 28 juin. Pour rappel, il existe cinq programmes ministériels de recherche appliquée en santé, dans les champs de la recherche translationnelle, clinique, médico-économique, organisationnelle et paramédicale, avec des déploiement spécifique en cancérologie :
- le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) ;
- le programme de recherche sur la performance du système de soins (Preps)
- le programme de recherche translationnelle (PRT) en santé et en cancérologie (PRT-S et PRT-K) ;
- le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) national, en cancérologie et interrégional (PHRC-N, PHRC-K et PHRC-I) ;
- le programme de recherche médico-économique (PRME).
Les projets de recherche sélectionnés dans ce cadre ont pour objectif l’amélioration des prises en charge des
patients et celle de la performance du système des soins. Ils doivent ainsi concourir au développement de technologies de santé nouvelles et innovantes, à l’interrogation de la pertinence de celles déjà mises en œuvre, notamment concernant leur efficacité ou leur efficience et à l’optimisation de l’organisation des soins et des parcours de santé.
La note précise que l’ensemble des thématiques ou problématiques de santé est éligible et bienvenue. Cependant, la prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux, constituent des enjeux majeurs, exposés et détaillés dans la Stratégie nationale de santé. Pour cette raison, quatre thématiques sont considérées dans l’ensemble des appels à projets comme prioritaires :
– la recherche en santé mentale et en psychiatrie,
– sur les différents types de prévention en santé,
– sur ceux portant sur la pédiatrie et la santé de l’enfant (intégrant la pédopsychiatrie) ;
– et sur la fertilité.
Les modalités de candidature et procédures sont données en annexe. La date limite pour les les lettres d’intention des PHRC-N, PHRIP, PREPS et PRME doivent être déposées sur la plateforme Innovarc pour le 8 octobre 2024.
• Note d’information N° DGOS/RI1/2024/94 du 25 juin 2024 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2024, Bulletin officiel Santé solidarité protection sociale, 28 juin 2024, p. 271 , en pdf sur le site du Ministère