L’Établissement Public de Santé Barthélemy Durand ouvre une unité d’intervention précoce
L’Établissement Public de Santé Barthélemy Durand (Essonne), complète son offre de soin avec la création d’une Unité d’Hospitalisation et de Transition pour les Grands Adolescents et Jeunes Adultes (16-25 ans) offrant un capacitaire de 26 lits mêlant de l’hospitalisation programmée et de crise.
Le constat est le suivant, face à une forte croissance démographique en Essonne d’ici 2025 (+29%), l’offre de soin ambulatoire est déficitaire au niveau départemental mais aussi régional et national. Il y a donc nécessité de renforcer la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent pour répondre aux enjeux à venir. Rappelons que 75% des affections psychiatriques débutent entre 15 et 25 ans et environ 20% des enfants et des adolescents présentent des troubles mentaux.
S’appuyant sur ces constats, l’EPS Barthélemy Durand s’inscrit dans un projet ambitieux de prévention, détection et d’intervention précoce pour les Grands Adolescents-Jeunes Adultes (GAJA). L’ouverture d’une nouvelle unité psychiatrique vient donc compléter l’offre de soin de l’Établissement tout en maintenant les services psychiatriques existants.
L’Unité GAJA interviendra à deux niveaux :
– l’hospitalisation de crise sera dédiée aux urgences et l’admission aura lieu 24h/24h en coordination avec notre unité d’Hospitalisation Psychiatriques pour Adolescents, seule structure à réaliser des admissions non programmée d’adolescents avec risque suicidaire aigu 24h/24 ;
– l’hospitalisation programmée (du lundi au vendredi en horaires de journée) prévue pour évaluer, stabiliser et réhabiliter les patients.
Des méthodes innovantes avec et pour le patient
Les équipes du service sont déjà formées et expérimentées dans la gestion des populations spécifiques des adolescents et jeunes adultes, tandis que des aménagements de locaux ont été spécifiquement réalisés pour assurer ce lancement au mois de juin dernier. Des renforts en compétences (éducateur – pédopsychiatre – psychomotricienne) permettront également répondre au mieux aux besoins des patients. L’équipe est expérimentatrice de la méthode innovante d’écoute du Patient par la méthode AMPATTI (Amélioration du Parcours vécu par le PATient et son entourage) et active dans l’utilisation du kit « mon GPS » du Psycom qui a été déployé récemment dans l’établissement en lien avec les Médiateurs de Santé Pair et les Infirmiers en Pratique Avancée. L’utilisation de ces pratiques innovantes permet de s’adapter encore plus aux soins et aux besoins des patients adolescents-jeunes adultes tout en créant du lien avec les aidants et les proches.
L’implication dans l’organisation des rencontres familles-soignants est aussi une action innovante coconstruite avec l’UNAFAM et labélisée « droits des usagers de la santé ». Les usagers seront associés directement dans le comité de pilotage de la nouvelle unité. Le Professeur Olivier Bonnot, en charge de l’axe « Psychiatrie enfant et adolescent » du laboratoire de recherche et d’innovation de l’EPS BD apportera une plus-value universitaire à ce projet avant-gardiste.
Une offre de soin portée à tous les niveaux
Il s’agit d’un projet partenarial porté au plus haut niveau de sa communauté médicale (par la Présidente de la Commission Médical d’Établissement Françoise Villemain) et par la Filière Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent dédiée aux adolescents de l’EPS Barthélemy Durand. Il s’inscrit dans les priorités du Projet Territorial de Santé Mentale de l’Essonne, du Projet Régional de Santé ainsi que dans le Projet d’Établissement 2023-2028 dans le cadre de la constitution d’un schéma départemental des urgences psychiatriques.
Consolider l’offre départementale par la création de lits 16-25 ans, pour une prise en charge des premiers épisodes psychotiques dans un contexte privilégié et adapté apparait comme une nécessité au vu des indicateurs départementaux susmentionnés et des recommandations fixées par la Haute Autorité de Santé. Cela permettrait de diminuer de manière significative les temps d’attente aux urgences pour des jeunes souffrant de troubles psychiatriques et d’éviter que l’hospitalisation ait lieu dans des services adultes.
Des partenariats internes et externes pour un maillage territorial
Le nouveau service sera connecté aux autres de l’Établissement pour créer un maillage interne avec le CeDiPCSAJA (Centre de détection Précoce et d’Intervention Précoce -Consultation Spécialisée pour Adolescents et Jeunes Adultes), la filière réhabilitation psychosociale ainsi que sur la Cité Culturelle. Cette unité associera l’ensemble des partenaires hospitaliers, libéraux, associatifs, médico-sociaux, associations d’usagers et familles (comme l’UNAFAM Essonne qui soutient la démarche), permettant en outre d’accélérer la mise en place de mesure de prévention.
La détection précoce des troubles psychiatriques est un enjeu majeur de santé publique dans la mesure où anticiper l’intervention permettra d’assurer une meilleure efficacité de soin. Envisager la mise en place de dispositifs innovants et de recherches sur ces populations spécifiques avec la participation de nos équipes est un des axes majeurs pour servir le soin prévu dans le développement du Schéma Directeur Immobilier de l’EPS Barthélemy Durand pour construire aujourd’hui l’hôpital de demain.
• Communiqué de presse, juin 2023, « L’Établissement Public de Santé Barthélemy Durand en Essonne complète son offre de soin par la création d’une Unité d’Hospitalisation et de Transition pour les Grands Adolescents et Jeunes Adultes (16-25 ans) ».