Actualités

11/07
2024

Une campagne pour réenchanter la psychiatrie !

En manque de professionnels à court et moyen terme, la psychiatrie (re)part en campagne pour séduire les étudiants en médecine et sortir cette discipline essentielle à la prise en charge de la santé mentale des Français des préjugés qu’elle génère.

Avec 15 000 praticiens en exercice, dont la moitié en milieu hospitalier et 12% des places demeurées vacantes lors de l’Examen Classant National (ECN) qui permet aux étudiants d’accéder aux différentes spécialités, les psychiatres se mobilisent pour redonner ses lettres de noblesse à leur spécialité. La psychiatrie est ainsi dans le TOP 4 des derniers choix de spécialité à l’ECN. Le Collège National des Universitaire en Psychiatrie (CNUP) s’associe à l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF) et l’Association Française Fédérative des Étudiants en Psychiatrie (AFFEP), pour porter leur campagne « Choisir psychiatrie », alors qu’un quart des médecins psychiatres ont plus de 65 ans et que 1 Français sur 5, soit 13 millions de personnes vivent avec un trouble mental ou psychique et 7 sur 10 expriment le besoin de prendre soin de leur santé mentale.

La psychiatrie française part en campagne

Après la publication début 2024 du baromètre CSA ”Les Français et la psychiatrie”, toutes les parties prenantes de la discipline : médecins en exercice, internes et étudiants en médecine se mobilisent pour sortir la psychiatrie des idées reçues et montrer que la psychiatrie est une discipline à la pointe de la recherche, qui est en première ligne alors que les psychiatres sont premiers artisans du lien de confiance avec les patients dans le monde médical.

Si les pouvoirs publics se sont emparés du sujet et ont fait de la santé mentale un enjeu prioritaire de santé publique, le système de santé se heurte à un problème structurel et conjoncturel : une pénurie de médecins et le déclin progressif du nombre de médecins psychiatres sur le long terme. En effet, face aux besoins croissants et aux nouvelles
aspirations des jeunes médecins, il faudrait, selon les calculs de la Fédération hospitalière de France (FHF), 1,7 nouveaux médecins psychiatres pour remplacer un médecin qui part à la retraite. Avec une population de praticiens qui vieillit, ce renouvellement aujourd’hui n’est pas assuré. Une situation de pénurie qui peut parfois être aggravée par de fortes disparités régionales sur le territoire.

Un dispositif d’information dévoilé à la rentrée

Les premières nuits de la psychiatrie auront lieu en France début 2025 dans 5 villes universitaires : Bordeaux, Grenoble, Lille, Strasbourg, Tours. Cet événement unique en France rassemblera étudiants et médecins autour des grands enjeux de leur discipline. Une campagne digitale sera déployée dès la rentrée universitaire, afin d’aller au plus près des étudiants en médecine, mais aussi des futurs étudiants.

• En savoir plus sur choisir-psychiatrie.fr