Actualités

26/09
2024

Ddramaturge et comédienne, elle fait de ses insomnies une source d’inspiration !

Depuis une quinzaine d’années, la compagnie l’Insomnante tire les fils des thèmes du sommeil et de l’insomnie pour tisser des œuvres très diverses. Issue de plusieurs projets, une sélection de photos illustre le numéro de Santé mentaleActualités du trouble insomnieDécouvrez les prochains rendez-vous de la compagnie…

Claire Ruffin, dramaturge et comédienne, a fait de ses insomnies une source d’inspiration. Il y a une quinzaine d’années, en même temps qu’une pièce de théâtre éponyme, elle crée la compagnie L’insomnante. Sa rencontre avec Vincent Beaume, photographe, ouvre à une première série photographique. Les deux artistes imaginent un dispositif, un lit de fer, couette et oreiller, dans lequel prend place la comédienne, ainsi débuté le projet La Dormeuse. Ces images argentiques sont prises à la chambre noire : « Nous prenons le temps de nous laisser habiter par l’espace, et d’y habiter nous aussi. Nous avons posé notre lit dans les Pyrénées pendant l’été 2009, sur les Iles du Frioul à l’automne, dans la vallée de Névache en hiver, et nous sommes arrivés au printemps 2010 à Vitrolles . Depuis, nous avons réalisé des couvertures de paysage en Ardèche (sur le sentier des Lauzes) et en Camargue. Nous avons également arpenté une vallée de haute montage dans la région de Gap en septembre 2015… Dans les théâtres où nous jouons le spectacle, nous invitons souvent le projet photographique : une exposition des images a lieu dans le théâtre ou un espace proche. Les images ont aussi leur vie propre, et s’exposent régulièrement sans le spectacle. »

« Nous cherchons la profondeur du sommeil, la profondeur du paysage. Nous nous détournons des lieux identifiables géographiquement, nous cherchons des textures. Nous tentons de les laisser devenir la matière du sommeil de la Dormeuse. Comme si l’on pouvait voir autour d’elle l’intérieur de son rêve, son impression. »

Au fil des prises de vue, le projet trouve de nouveaux développements. Les artistes proposent aux habitants rencontrés de se joindre à eux, en choisissant un lieu de leur ville où ils seront photographiés dans le même lit. Comme un refrain, quelqu’un se couche et s’endort sur un oreiller, c’est le projet Les Dormeurs. Celui-ci déploie un paysage différent, que le dormeur traverse, dans lequel il se fond et se confond, laissant toujours les mêmes questions en suspend : quand je dors, où vais-je ? Quand je dors, qui suis-je ?

Entre films, performances, ateliers et spectacles, la compagnie tire ainsi les fils des thèmes du sommeil et de l’insomnie pour coudre des œuvres très diverses. Les médiations se tournent en particulier vers les enfants et adolescents, mais aussi des groupes de patients d’hôpitaux de jour de psychiatrie.

• En savoir plus : www.insomnante.frwww.vincentbeaume.com – Photos © Vincent Beaume & Claire Ruffin
• Voir les dates des prochains spectacles ou événements : https://www.insomnante.fr/fr/rendez-vous-fr