Violences conjugales – Opale Care, nouvel outil pour accompagner les victimes

A la manière d’un Doctolib, la plateforme Opale Care dédiée aux victimes de violences conjugales souhaite référencer les professionnels spécialisés. Une nécessité pour les victimes afin de faciliter leur parcours médical et une reconnaissance pour les médecins engagés auprès d’elles.
Seules 14% des victimes font appel aux services de police ou de gendarmerie
Les violences conjugales, grâce à la libération de la parole, sont désormais clairement identifiées comme un fléau de société qui touche les françaises (à 85%) et les français sans distinction d’âge, de catégorie socio-professionnelle ou de lieu d’habitation. Sachant que 271 000 victimes ont porté plainte pour violences conjugales en France en 2023* mais que, selon l’enquête Vécu et Ressenti en matière de Sécurité (VRS)**, seules 14% des victimes font appel aux services de police ou de gendarmerie, on peut aisément calculer qu’en réalité quasiment 2 millions de personnes subissent des violences conjugales chaque année en France.
Pour les médecins, comment mieux accompagner les milliers de victimes de violences conjugales ? Comment se faire connaître auprès d’elles ? Comment se démarquer et faire reconnaître les formations reçues, au sein d’universités ou en formation continue ? La plateforme Opale Care propose un référencement ouvert à toutes les spécialités pour répondre à cette problématique : médecine générale, gynécologues, pédiatres, psychiatres, endocrinologues, cardiologues… et toutes les autres spécialités médicales.
« Une opportunité à la fois pour les professionnels qualifiés de faire reconnaître leur expertise auprès d’une plateforme reconnue et pour les victimes de mettre fin à leur errance médicale. »
Eviter le parcours de combattante…
A l’heure actuelle, trouver un médecin qualifié pour accompagner les victimes des violences conjugales peut s’avérer être un parcours de combattante. Les victimes rapportent souvent des prises en charges inadaptées, des incompréhensions face à des professionnels peu formés. Aussi Opale Care, plateforme de soutien aux victimes de violences conjugales (plus de 4 000 personnes accompagnées sur le site) propose un service de référencement, à la manière d’un Doctolib, mais avec des exigences de formation.
Pour être référencé sur la plateforme Opale, les médecins doivent tout d’abord signer une charte qui établit des principes fondamentaux et vise à garantir un accompagnement éthique, bienveillant et respectueux des victimes de violences conjugales. L’objectif est d’assurer une prise en charge adaptée, transparente et toujours orientée vers la défense des intérêts des victimes et à posséder de compétences approfondies sur les violences conjugales. En cas de non-respect de cette charte, Opale se réserve le droit discrétionnaire de retirer le médecin de sa plateforme et de signaler tout manquement grave aux instances professionnelles compétentes.
Puis, pour optimiser leur référencement sur la plateforme, les médecins ont la possibilité de mettre en avant leurs formations ou diplômes spécifiques liés au sujet des violences conjugales, en téléchargeant sur celle-ci diplômes et certificats de réalisation. Chaque formation donne un badge visible sur les fiches profil des médecins référencés. En termes de prix, l’adhésion s’élève à 100 euros HT l’année.
Opale Care, comment ça marche ? Opale Care, créée en 2024 à Montpellier par Vigdis Morisse Herrera est une plateforme gratuite qui permet d'évaluer son exposition aux violences conjugales et d'être orienté vers des solutions adaptées à sa situation. Opale couvre toutes les formes de violences conjugales : psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, administratives, cyberviolences. Le site vise à aider les victimes à prendre conscience de leur exposition aux violences conjugales grâce à un questionnaire de 200 questions permettant d'évaluer en 15 minutes. Ce questionnaire est également rédigé pour les hommes, les couples de même sexe et les adolescents. Puis, pour chaque violence identifiée, le site fournit une analyse personnalisée et rappelle ce que dit la loi. Une mise en perspective plus que nécessaire car il sensibilise aux signes souvent minimisés. Une fois la victime informée de son niveau d'exposition aux violences, Opale Care l'oriente vers des solutions d'aides adaptées : médicales, juridiques, financières, logistiques.... en fonction de critères sociaux-démographiques, en fonction de sa situation personnelle, de son lieu d'habitation. A ce jour, plus de 4 000 personnes ont rempli le questionnaire Opale et à 88% leurs réponses ont confirmé leur exposition aux violences. Avec ce service de référencement proposé aux avocats, médecins et psychologues, l'objectif d'Opale est de faciliter le parcours judiciaire, médical et psychologique des victimes.
*Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2023 , ministère de l’Intérieur, 6 novembre 2024.
** soit 1 935 000 714 de victimes au total si les 271 000 victimes déclarées ne représentent que 14%.
• « Nouvel annuaire de référencement pour les médecins formés aux violences familiales », communiqué d’Opale Care, 26 février 2025.