« Ethnographier la psychiatrie : regarder l’institution, des acteurs et des pratiques au prisme des sciences sociales »

En décembre 2024 s’est tenu le colloque « Ethnographier la psychiatrie : regarder l’institution, des acteurs et des pratiques au prisme des sciences sociales » au Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR), événement scientifique en sciences humaines et sociales co-organisé avec la Société d’Ethnologie Française (SEF), et auxquels ont été associés le laboratoire Sophiapol et l’Institut des Sciences Politiques de l’Université Paris Nanterre, ainsi que les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine et du Val de Marne.[1]
Ce colloque invitait à observer la psychiatrie dans ses pratiques, ses théories, ses professions et usager·es au sens large, à toutes époques pertinentes, dans son rapport à la société et aux individus qui franchissent, ou non, le seuil de l’hôpital. D’un point de vue méthodologique, l’approche ethnographique a été privilégiée, utile autant pour englober l’institution et reconstituer le travail de soin quotidien dans l’écosystème hospitalier. Dans une dimension pluridisciplinaire, ouvrant la tribune à des sociologues, anthropologues, psychologues et historiens. De nombreux chercheurs, nationaux et internationaux, venant pour la France de l’Université ou du CNRS, sont intervenus. Le colloque donnera lieu à publications scientifiques et de vulgarisation.
Une exposition des archives de l’établissement intitulée « Matières de la psychiatrie » s’est tenue dans le temps du colloque. Présentée par Mona Le Bris, archiviste de l’hôpital, elle a donné à voir une sélection d’archives médicales du CHGR. Un ciné-débat a également été organisé, autour du film Etat Limite de Nicolas Peduzzi, suivi d’une table-ronde.
Investi dans ses missions de soutien à la recherche scientifique, d’information et de communication, ainsi que de déstigmatisation de la psychiatrie, le CHGR a vocation à organiser et soutenir des manifestations scientifiques de cette nature, par l’intermédiaire de partenariats interinstitutionnels, qui permettent de faire sortir l’hôpital de ses murs et susciter des échanges féconds autour de ses réalités et missions.
[1] Le commissariat en a été assuré par Audrey Higelin Cruz, sociologue, directrice de la recherche, de l’innovation et des relations internationales au Centre Hospitalier Guillaume Régnier, et Agathe Meridjen Manoukian, sociologue, archiviste aux Archives Départementales du Val-de-Marne.