Les impacts significatifs sur la santé des patients de l’omission de soins

L’omission de soins infirmiers désigne le fait de ne pas effectuer certaines tâches infirmières en raison d’un manque de temps, d’effectifs ou de compétences. Ce phénomène préoccupe l’ensemble des établissements de santé à l’échelle mondiale . Un article très instructif est à lire sur le sujet dans la revue « Perspective infirmière » de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Cet article, résultat d’une recherche menée par deux infirmières et un infirmier québécois, et publié dans la revue Perspective infirmière, révèle que l’omission de soins présente une prévalence qui varie de 55 % à 98 % selon les établissements et les populations, avec des impacts significatifs sur la santé des patients. En effet, des études internationales ont établi un lien entre l’omission de soins infirmiers et l’augmentation de la morbidité, de la mortalité et d’événements indésirables. De plus, cette omission entraîne des coûts financiers considérables en raison de la prolongation des séjours hospitaliers et des réadmissions.
Objectifs de cette recherche
– Présenter l’omission de soins infirmiers et les facteurs qui en augmentent le risque.
– Démontrer les conséquences de l’omission de soins sur la qualité des soins et la santé des patients.
– Proposer des mesures pour prévenir l’omission de soins infirmiers.
Application à la pratique infirmière
– Miser sur ses compétences et ne pas hésiter à demander de l’aide et des conseils.
– Assurer la surveillance clinique, l’évaluation continue des patients et respecter les protocoles.
– Prendre des mesures pour prévenir l’omission de soins dans un contexte de rareté des ressources.
Points à retenir
– L’omission de soins infirmiers constitue une menace pour la qualité des soins et la santé des patients.
– La pénurie de ressources souligne l’importance de réorganiser le travail et d’améliorer la communication entre les membres de l’équipe soignante.
– L’infirmière doit faire preuve de vigilance et compter sur son jugement clinique pour assurer des soins de qualité.
Si l’omission de soins soulève des défis importants dans le contexte de travail actuel, la profession infirmière peut les relever. En effet, les infirmières ont les compétences nécessaires pour ne pas tomber dans le piège des automatismes. Elles doivent faire preuve de vigilance et peuvent se fier à leur jugement clinique. Elles doivent aussi pouvoir compter sur leurs collègues et les membres de l’équipe soignante.
• Article « L’omission de soins infirmiers : un défi », Josiane Provost, inf., M. Sc., Emilie Gosselin, inf., Ph. D., et Christian M. Rochefort, inf., Ph., D., Perspective infirmière ; Hiver 2025, pages 30-35 ; OIIQ .