Actualités

25/03
2025

Les travaux sont lancés dans le cadre de la « Santé mentale grande cause nationale 2025 »

Dans le cadre de la « santé mentale grande cause nationale 2025 », le Gouvernement mobilise l’ensemble des ministères en vue de la « stratégie nationale de prévention et d’accompagnement » qui sera présentée en juin. Les objectifs sont notamment de sensibiliser le grand public, mettre en œuvre des actions concrètes pour les plus fragiles, valoriser les initiatives existantes…

Lors du Conseil des ministres du 19 mars, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, et le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, ont communiqué sur la « santé mentale, grande cause nationale pour 2025 », précisant l’organisation des travaux et les grands thèmes retenus. Ils ont indiqué avoir réuni le 4 mars dernier « l’ensemble des parties prenantes dont les sociétés savantes psychiatrie et de psychologie ainsi que les associations de patients pour concerter et proposer des mesures concrètes pour les Français. »

Pour sa part, le Premier ministre a demandé à l’ensemble des ministres de se mobiliser pour « être à la hauteur de cette grande cause (…) et inscrire leur action dans la durée. » Ils doivent ainsi préparer des actions en vue d’une « stratégie nationale de prévention et d’accompagnement » qui sera discutée puis présentée lors d’un comité interministériel en juin 2025. Elle sera alimentée par des travaux issus notamment de « quatre séquences thématiques » :
– bien dans sa tête, bien dans sa vie ;
– santé mentale au travail ;
– santé mentale, parentalité et jeunesse ;
– santé mentale, précarité et dépendance.

Dans leur communication, Catherine Vautrin et Yannick Neuder ont rappelé le contexte préoccupant de la santé mentale et de la psychiatrie. Ils précisent que la « grande cause » vise à « sensibiliser le grand public, lutter contre la stigmatisation de la santé mentale, mettre en œuvre des actions concrètes pour relever ce défi et valoriser les initiatives existantes sur le terrain tout en évaluant l’efficacité des dispositifs déjà en place (Mon Soutien Psy, Maison des Adolescents) d’un point de vue qualitatif et quantitatif. »

Ainsi, les travaux de cette grande cause nationale dédiée à la santé mentale seront articulés :

– dans l’ensemble des champs de l’action publique, afin d’assurer un impact fort et durable. Il s’agit de lever le tabou et de libérer la parole sur les différentes formes que peuvent prendre les problématiques de santé mentale. Un dispositif de communication « Parlons santé mentale ! » associé à une large démarche de labellisation d’initiatives et d’évènements rythmeront l’année.

 au niveau sanitaire, où l’ampleur des besoins en psychiatrie se traduit par une demande de soins en constante augmentation, tandis que la démographie médicale en demeure préoccupante. Il est désormais essentiel d’intensifier la prévention et le repérage précoce, en particulier auprès des jeunes et des publics vulnérables (protection de l’enfance, addictions…), de garantir une prise en charge adaptée à chacun et de renforcer l’attractivité des métiers de la psychiatrie et de la santé mentale,

 avec des enjeux majeurs autour de la santé mentale au travail, de la parentalité et des publics vulnérables (jeunes, personnes en situation de précarité sociale, mères touchées par la dépression post-partum, personnes âgées et en situation de handicap).

• Voir la communication complète dans le compte rendu du Conseil des ministres du 19 mars, site du Gouvernement.